Cette plante est riche en de nombreux actifs, mais aussi en vitamines, minéraux, et oligo-éléments, comme la Silice. Le Silicium se trouve dans les roches et les sols sous forme minérale, mais est sans aucune biodisponibilité pour l'Homme.
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
Les plantes riches en Silice sont l'ortie, la prêle, le bambou, les diatomées (micro-algues des fonds marins)
Précautions et contre-indications
L'utilisation de l'ortie n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également contre-indiquée en cas d'œdème ou de cancer de la prostate. L'usage de la racine en cas de troubles prostatiques exige un suivi médical.
L'extraction
Le solvant d'extraction le plus adapté pour extraire les éléments contenus dans l'ortie est le glycérol majoritairement, mélangé à une moindre quantité d'eau.
Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l'arthrose) et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Le silicium se trouve principalement dans les eaux de boisson. Dans l'alimentation, le silicium est surtout apporté par la prêle, l'ortie, les plantes hautes et fibreuses comme le bambou et les céréales complètes telles que le riz, le blé, l'orge, le son, l'avoine, l'épeautre et le sarrasin.
Les vertus de l'ortie sont nombreuses : elle est un très bon diurétique, elle agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d'inflammation bénigne de la prostate. Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces.
Les vertus des feuilles d'ortie
Dans l'ortie, la concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l'ortie un aliment idéal pour les végétariens.
13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).
La silice provient du silicium (SI), un élément minéral de la famille des cristallogènes. Très présent sur la surface terrestre, ce minéral est le second élément le plus abondant dans l'environnement (près de 30 %) après l'oxygène.
Le silicium organique Vitasil peut contribuer à la flexibilité des articulations, à la mobilité, ainsi qu'à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau.
L'avantage du Silicium G5
Il existe plusieurs formes de silicium ou silice sur le marché. Il existe de la silice d'origine végétale (issue de plantes comme la prêle, le bambou, etc...) ou encore de la silice colloïdale. Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes.
À l'heure actuelle, le silicium ne fait l'objet d'aucune contre-indication pour cause de toxicité ou d'effet néfaste sur la santé.
La richesse minérale
La partie aérienne de l'Ortie renferme de nombreux actifs : des vitamines du groupe B (B2, B5, et acide folique), A, C, E ..., des minéraux tels que le magnésium, le fer ou la silice et des oligoéléments (cuivre, zinc ...).
Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l'acné.
Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.
Les effets de l'ortie sur la circulation sanguine
La plante possède des vertus vasodilatatrices et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation du sang dans l'organisme.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
La racine d'ortie possède des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. C'est pourquoi elle est souvent recommandée aux hommes souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) afin de soulager la miction et améliorer leur confort urinaire.
Les eaux minérales les plus riches en silice
Vichy Célestins : 30mg/l.
Des eaux minérales contiennent une bonne quantité de Silicium : Source Didier (Martinique) 130-140 mg/l, Rozana : 95mg/l – Chateldon : 90mg/l –Fiji water : 45mg/l – Spritzal : 35 mg/l- Volvic : 31mg/l – Badoit : 30mg/l – Vichy Célestins : 30mg/l.
La plupart des plantes hautes, fibreuses et les céréales complètes apportent du silicium sur le plan nutritionnel. Le raffinage des céréales entraine une perte de teneur en silicium (et bien sûr d'autres nutriments essentiels). Le bambou, la prêle et l'ortie sont des plantes très riches en silicium.