Marquer l'emplacement du trou à percer avec un crayon à papier et un mètre ruban. Poser les deux pièces sur une surface plane et stable. Choisir un foret à bois du diamètre du trou nécessaire. Installer le foret sur une perceuse et sélectionner une vitesse moyenne pour commencer.
Pour éviter que le support en bois ne s'abîme ou ne se fende, la méthode suivante est appliquer pour obtenir un vissage propre : Percer des avant-trous en utilisant un foret de même longueur que la vis mais de diamètre légèrement inférieur (par exemple, un foret de 3 mm pour une vis de 4,5 mm).
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisé pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, les matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
La mèche hélicoïdale est parfaitement adaptée pour percer avec précision la menuiserie générale.
Percer les essences de bois dur
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Alors, comment faire pour réussir ce pré-perçage ? Percer trop grand, et votre vis ne pourra pas créer un filetage efficace. Vous tournerez vite dans le vide en serrant trop fort car vous arracherez le faible filetage du bois ? . Percer trop petit et la fissure du bois se produira quand-même ? !
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Pour percer des métaux
Pour métaux non ferreux : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en acier laminé ou bien en acier rectifié, de différents matériaux de fabrication tels que HSS, carbure de tungstène et titane. Pour l'inox : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en cobalt.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
2-Insérer le gabarit de perçage dans l'alésage de la vis à six pans creux après avoir retiré le joint. 3-Percez jusqu'au mur en utilisant la mèche de 6 mm. 4-Percez la maçonnerie en utilisant la mèche qui convient. 5-Fixer l'embrasement à l'aide des vis tout en s'assurant qu'il ne cèdera pas à la pression.
Creusez un trou au centre de la bûche
Réalisez un trou d'environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d'un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse.
Pour ne pas percer trop profond, roulez un morceau de ruban adhésif sur votre mèche, en comptant la longueur de la cheville plus un demi-centimètre.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.
C'est ainsi que pour des vis de :
3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
Pour des produits dont le poids varie entre 20 et 50 kg, ce qui peut être le cas de poutrelles, armoires, etc., privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm; Pour les objets et pièces qui font plus de 50 kg, comme les poutres porteuses, dressings, etc., prenez des éléments de fixation de 10 mm de diamètre.