Commencer à percer en gardant bien la position verticale, sans bouger. Diminuer la pression sur le bois lorsque l'on approche du fond, et donc laisser la mèche ou la fraise grignoter doucement le bois. Percer jusqu'à traverser la première pièce et un partie de la seconde.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
La perceuse, ou perceuse visseuse, est idéale pour percer des trous de petite envergure dans des matériaux tendres et de faible épaisseur, comme le bois ou le plâtre.
Visseuse. La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.
La mèche hélicoïdale est parfaitement adaptée pour percer avec précision la menuiserie générale.
Il existe des mèches "Forstner" qui te feront un trou propre et de la profondeur désirée, tu les utilises avec une perceuse à main ou à colonne. Ces mèches ne sont pas vendues en GSB, si tu es intéressé je peux te donner des adresses, sinon tu peux aussi en trouver chez des affuteurs.
Creusez un trou au centre de la bûche
Réalisez un trou d'environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d'un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
Mesurez directement sur le foret de votre perceuse la profondeur du trou que vous souhaitez percer, puis marquez votre mesure en enroulant du ruban adhésif coloré autour de la mèche. Vous ne pourrez pas vous tromper : percez et arrêtez vous dès que l'adhésif est prêt à toucher la surface.
La scie cloche est l'outil idéal pour faire un trou dans votre meuble télé. Grâce à son trépan et à son foret centreur, cet outil vous permet de réaliser un trou circulaire parfaitement régulier, sans risque d'abîmer votre meuble télé.
Fixer la planche sur le plateau d'une perceuse à colonne de telle façon que le foret à centrer tombe au milieu de l'épaisseur et à proximité d'une extrémité (mais pas trop près). Pointez votre trou avec le foret à centrer.
En fait, l'astuce est très simple : si on prend l'exemple du bois, il suffit de pré-percer la planche avec une perceuse (et un foret spécial bois) pour avoir un trou suffisamment large pour passer la lame de la scie sauteuse.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
Le cintrage du bois avec des rainures
Il faut que les rainures soient espacées de manière très régulière, c'est ce qui vous permet ensuite de plier le bois. Placez-les à 1.3 cm les unes des autres. Coupez toujours à contrefil, si vous coupez dans le fil, le bois peut se fendre plus facilement.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
C'est un outil qui sert à percer des trous dans du métal. Il en existe plusieurs modèles en fonction du perçage à réaliser.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.
Retirez simplement la vis, les ailettes se planteront dans la paroi et présentez l'objet à suspendre. Et enfin les chevilles à clouer. Placez la cheville en face du trou et enfoncez-la au marteau, fixez l'objet avec une vis à bois, le serrage écarte les segments de la cheville jusqu'au blocage.
Depuis des siècles on visse les vis avec un outil qui s'appelle tournevis . Suivant les vis à utiliser. Pour visser tranquillement sur du PVC comme c'est le cas dans la vidéo, il faut faire un avant trou avec soit une pointe ou la partie pointue d'une paire de ciseaux. Cordialement.