Argile verte, ou simple terre, mélangée à de l'eau ; Cire d'abeille réchauffée dans les mains pour la rendre plus souple ; Onguent de saint Fiacre, qui se rapproche du pralin en plus solide, constitué d'argile, de bouse de vache fraiche à parts égales, et d'un peu d'eau.
Le mastic à cicatriser à base d'argile est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger de l'argile à de l'eau de pluie, jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Vous pouvez ensuite ajouter de la cendre de bois.
Le mastic à cicatriser permet aussi d'empêcher la prolifération des champignons, particulièrement si vous utilisez les mastics composés de résine, d'argile, ou encore de propolis. Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement.
Comment appliquer votre cicatrisant naturel ? Pour appliquer le mastic que vous avez confectionné, munissez-vous d'une spatule ou d'une truelle. Recouvrez généreusement la plaie de votre mastic, en veillant bien à déborder autour de la plaie afin de bien former une couche hermétique.
Désinfecter la plaie avec un produit cicatrisant qui va permettre de bien boucher les petits orifices, à appliquer au pinceau sur toute la surface. Avec une petite spatule, appliquez enfin de la Glu arboricole sur toute la surface blessée. Cela agira comme un pansement, et protégera l'arbre des parasites.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Sur votre branche est sectionnée, appliquez un mastic cicatrisant ou un goudron végétal. Vous pouvez également recouvrir cette plaie de glaise ou d'argile. Avec ces pansements, votre arbre sera protégé des champignons et profitera en plus d'un apport d'engrais complet.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
La cire naturelle pour soigner un arbre abîmé
Pour les plaies plus petites situées sur le tronc de l'arbre, vous pouvez aussi verser de la cire fondue (cire naturelle). La cire aura le même effet que la résine de l'arbre, favorisant sa cicatrisation.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation. Déjà au temps des pharaons ses vertus étaient connues, et le miel était utilisé pour soigner les infections et autres soucis de santé.
Quand une branche est (vraiment) cassée
Si une branche est vraiment arrachée, il suffit de la couper à la base en faisant attention de ne pas laisser de chicot (cette partie résiduelle de la branche, lorsque taillée trop loin du tronc). Ne taillez pas trop ras non plus, au risque d'abîmer l'écorce.
Le Mastic Bois Syntilor, permet de reboucher les trous et fissures jusqu'à 1cm de profondeur et de reconstituer des parties manquantes situées en surface de 2 à 3 mm d'épaisseur. Il adhère parfaitement et accepte toutes les finitions pour permettre des réparations invisibles.
Le mastic Rubson Pure Extérieur : Avec sa formule sans odeur et plus respectueuse de l'environnement, il fait sens pour une utilisation sur un matériau vivant comme le bois. Conçu pour résister aux intempéries, ce mastic bois extérieur est aussi adapté pour une application sur bois humide.
Les mastics hybrides et les polyuréthanes sont les plus utilisés en façade béton : joint de dilatation, joints entre panneaux, joint de construction. Les mastics acryliques sont surtout utilisés en finition intérieure pour menuiserie ou en finition avant peinture pour le rebouchage de fissures.
Là encore, il faut privilégier un soin hydratant non comédogène, adapté au type de peau. Dans l'idéal, la crème ou le gel hydratant doit aussi avoir un effet matifiant et assainissant ; appliquer un soin cicatrisant : ce type de produit aide à accélérer le temps de cicatrisation.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application. Certains ajoutent à cela de la cendre de bois.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Certains fixent des plaques de métal ou de bois pour boucher l'entrée du trou de certains vieux arbres sans plus de succès. D'autres encore tentent la pose d'un grillage à clouer sur les rebords de la cavité : ce grillage à maille fine empêchera les gros animaux de continuer à creuser ou d'y loger.
La simple cire d'abeille achetée chez un apiculteur local permettra de bien colmater les blessures de l'arbre après avoir réchauffée la matière dans ses mains. Enfin, la bouillie bordelaise peut également être utilisée comme mastic.