1) L'efflorescence est causée par la présence d'eau dans le matériau. Dans le cas où l'efflorescence serait causée par l'eau impliquée dans la fabrication d'un matériau (du béton par exemple), le problème peut se résoudre facilement.
L'efflorescence se présente sous la forme d'une substance poudreuse et blanchâtre qui apparaît à la surface de la brique, des éléments de maçonnerie et du béton. Ce phénomène se produit lorsque les sels minéraux contenus dans ces éléments sont dissous par l'eau qui s'y trouve.
Recouvrez toujours la maçonnerie en fin de journée (tant la face visible que le vide). Utilisez de l'eau de gâchage pure,pas d'eau du robinet contenant des chlorures ni d'eau de pluie (risque de formation d'algues). Utilisez du sable pur, pas de sable qui pourrait contenir du sable de mer, du sel, etc.
Comment enlever l'efflorescence
Enlevez la peinture décollée ou écaillée de la surface endommagée avec une brosse métallique ou un grattoir. Utilisez un nettoyant et préparateur pour béton et maçonnerie pour nettoyer la surface et mélangez-le dans un pulvérisateur à pompe.
Qu'est-ce que l'efflorescence du béton ? On parle d'efflorescence du béton lorsque vous pouvez voir des taches blanches sur la surface. Ces taches blanches sont causées par le calcium qui remonte à la surface avec l'humidité, c'est un signe qu'il y a trop d'humidité sous la dalle.
L'effritement du béton est bien souvent la conséquence de conditions climatiques rudes et de l'effet du temps. L'ancienneté d'une construction associée aux périodes de gel et de dégel que connaît le Québec est un facteur ayant une influence directe sur la solidité d'une structure en béton.
La réparation des fondations consiste à renforcer leurs composantes grâce à un resurfaçage. Plus précisément, il s'agit de nettoyer toutes les particules d'effritement, pour ensuite appliquer une nouvelle couche de béton sur les parois affectées.
Si vous avez un vieux sol en béton chez vous ou dans votre maison de week-end, vous savez probablement par expérience qu'un sol en béton perd de sa qualité avec le temps. Il se fissure, est irrégulier et forme des moisissures.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Le phénomène de l'efflorescence désigne une pathologie des maçonneries, qui concerne la brique : la brique devient blanche. Ce phénomène est lié à la dissolution des sels minéraux solubles qui, en cristallisant, forment des dépôts blanchâtres à la surface de la brique.
La laitance est un mélange liquide d'eau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise.
Le salpêtre, qu'est-ce que c'est ? Le salpêtre est un corps chimique qui se forme naturellement. Littéralement « sel de pierre », il est également appelé nitrate de potassium par les scientifiques, ou NK03. Le salpêtre est généré via des sels minéraux qu'on trouve dans les eaux sous-terraines.
Pour faire disparaître les taches blanchâtres qui sont le résultat du phénomène d'efflorescence, commencez par vous procurer un produit de nettoyage conçu spécifiquement conçu pour le nettoyage des murs extérieurs en briques. Ensuite, réalisez un brossage à sec du matériau touché à l'aide d'une brosse à poils durs.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.
Des moisissures apparaissent partout dans la nature. Elles sont également partout dans la maison, mais elles ne se développent que dans des endroits humides où elles peuvent devenir nuisibles à la santé. Quand vous avez à faire à la moisissure dans la chambre à coucher, vous êtes sûr qu'il y a un problème d'humidité.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
Le temps froid : Il ralentit la réaction d'hydratation. Au dessous d'environ 5°C, la réaction s'arrête carrément et votre béton ne peut plus sécher. Le temps chaud : Il a l'effet inverse. La chaleur accélère la réaction d'hydratation, mais si celle-ci est trop rapide, le béton peut se fissurer.
Le côté friable ne me fait pas peur, une chape est destinée à être couverte par un revêtement. Les zones les plus friables, tu peux y couler un mm d'égaline très liquide, et le lisser à la platresse.