2- Mouillez le miroir avec du spray pour le refroidir et refroidir également la mèche. Commencez à percer au droit de la croix tracée à vitesse réduite. Maintenez une vitesse de perçage lente et constante tout en exerçant une pression constante modérée.
Seul le verre normal peut se percer (ni verre trempé ni Sécurit). Travailler à vitesse lente, sans percussion. Percer le verre d'un côté jusqu'aux trois quarts de l'épaisseur, puis retourner la plaque pour continuer par l'autre côté.
Pour un mur en brique ou béton, choisir des chevilles universelles de 6 mm, et percer à l'aide d'un foret de ce diamètre. Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Vous pouvez percer l'acrylique avec des forets en acier normal ou de type HSS. Il est important que la foret ne soit pas trop neuf, car un angle de coupe aigu sur le foret pourrait entraîner des échancrures dans la plaque, qui se déchirerait alors.
Le PMMA (Plexi) appelé Plexiglass est une matière plastique qui peut être légèrement cassante lors du perçage. C'est pourquoi il peut y avoir de petits éclats à la sortie du foret, mais il y a une astuce pour éviter cela.
L'adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds.
La fixation adaptée : Avec un mur fait de panneaux en bois : clou, vissage direct, crochet à aiguilles. Avec un mur en brique ou en béton : cheville universelle, pointe à béton, crochet à pointes courtes. Avec un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : clou, crochet à aiguilles, cheville auto-foreuse.
Mouillez le verre avec le spray pour le refroidir. Si le trou est gros, percez avec un foret de 3 ou 4 mm d'abord. Percez doucement en suivant les marques tracées, et en maintenant une pression constante. N'oubliez pas d'humidifier la mèche.
Il n'est plus possible désormais de percer un trou dans une vitre à double vitrage. Cela peut enlever l'isolation de votre fenêtre qui dispose de chambre d'air.
Pour percer du verre dépoli, du verre de mer ou du verre de bouteille, les étapes sont les mêmes. Si les surfaces sont inégales, placez-les dans un étau en bois pour pouvoir percer tranquillement sans qu'elles bougent. Vous pouvez utiliser une scie cloche à la place du coupe-verre dans le cadre des très gros trous.
Pour ce faire, tracez l'emplacement à l'aide d'un crayon, d'un mètre et d'un niveau. Puis, vissez les patères au niveau des repères tracés. Glissez ensuite la planche sur les patères. Pour terminer, disposez simplement votre collection de miroirs sur l'étagère.
Après avoir pris vos repères, appuyer fermement sur le coupe-verre pour tracer en une passe votre ligne de coupe. En bordure de verre, donner un petit coup par le dessous pour scinder le verre en deux. Cela s'appelle détonner le verre. Pour une découpe étroite, utiliser un coupe-verre à encoches.
Pour pouvoir fixer un miroir au mur convenablement, il faut tenir compte de ses dimensions et de son poids. Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture.
Une cheville autoperforante (à visser) peut également convenir pour les charges les moins lourdes. De son côté, le scellement chimique consiste à introduire une résine spéciale dans le trou percé pour la fixation de votre tableau lourd, avant d'y insérer dans la foulée la tige filetée destinée à soutenir la charge.
Tracez des traits au crayon en fonction de la longueur et de la largeur de votre miroir, mesurez la circonférence s'il s'agit d'un modèle rond ou ovale. Marquez également les points de fixation sur lesquels vous positionnerez les chevilles. Sur le tracé, placez les tasseaux si vous décidez d'en ajouter.
L'adhésif double-face
Si votre glace est plus légère, vous pouvez employer un adhésif double-face de bonne qualité. Il existe en magasin de bricolage des rubans autocollants robustes et capables de supporter des charges moyennes comme le poids d'un petit miroir.
Film adhésif pour vitrier et miroitier très utilisé pour la sécurité de lieux publics. Application simple et rapide sur le face 'tain' de votre miroir. Humidifiez abondamment le tain de la glace, appliquer le coté adhésif du film sur le tain, maroufler l'eau à l'aide d'une raclette.
Dans la plupart des cas, le perçage du bois et du plastique ne pose aucun problème car il s'agit généralement de matériaux tendres. On reconnaît les mèches à bois à leur pointe centrale. Mais des forets pour métal conviennent aussi pour le bois et le plastique.
Le foret pour plaque polycarbonate (ref 1003-039) permet de percer les plaques au diamètre 10mm, et ce, de manière très progressive à partir d'un premier perçage de 3mm.