Percez un petit trou au centre de l'hématome en procédant doucement. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire en réchauffant le trombone. Appuyez doucement sur l'ongle : cela permettra au sang de sortir, libérera la pression et soulagera votre douleur. Essayez de laisser la peau en place.
Laissez tremper votre orteil ou doigt dans de l'eau chaude additionnée d'antiseptique pendant une dizaine de minutes. Une fois l'ongle désinfecté, consultez un dermatologue, ou un podologue. Seul un professionnel peut percer l'ongle, afin d'en évacuer le sang.
Avec la pointe chauffée du trombone, percez l'ongle, en ciblant le centre de l'hématome et en effectuant des petits mouvements lents. Répétez ce geste, si nécessaire, en réchauffant le trombone, jusqu'à ce que du sang sorte du trou percé. Appuyez ensuite doucement sur l'ongle pour évacuer totalement le sang.
Nettoyer délicatement l'ongle et le doigt avec un linge propre ou de la gaze avec du savon et de l'eau, ou un nettoyant antibactérien doux comme la chlorhexidine. Rassurer le patient que la trépanation ne prend que quelques secondes et qu'elle est presque indolore, beaucoup moins qu'un bloc digital.
Si le doigt a été coincé, passez-le sous l'eau froide pendant cinq minutes pour soulager la douleur. Appliquez une pommade contre les coups (de type pommade à l'arnica) et posez un pansement. S'il semble prêt à tomber, n'y touchez pas, posez un pansement et consultez votre médecin.
Lorsque le sang soulève l'ongle et/ou crée de la douleur, le podiatre doit percer l'ongle pour le drainer.
Si l'hématome est important, l'ongle risque de tomber et l'orteil de rester douloureux. Il est déconseillé de percer l'ongle pour évacuer le sang : vous risquez de d'endommager le lit unguéal et de favoriser le risque d'infection.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Un ongle va tomber lorsque il y aura un hématome sous unguéal. Il va alors se décoller de son support et si l'ongle n'est plus vascularisé il tombe faute d'être nourri. L'ongle réclame des soins réguliers et une attention toute particulière.
Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.
Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer. Cette technique, aussi impressionnante soit-elle, est totalement indolore.
L'ongle noir : un simple hématome
La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite. "Le noir traduit souvent un hématome.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
Peut-on percer ce type d'ampoule ? Encore une fois : il vaut mieux l'éviter. En perçant une ampoule remplie de sang, il peut être difficile d'arrêter le saignement, ce qui augmente le risque d'infection. Ne touchez donc jamais à une ampoule remplie de sang !
Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.
On peut alors appliquer des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés sur la zone douloureuse. Le cataplasme d'argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d'antiseptique peut soulager contre un panaris.
Les causes pathologiques des ongles jaunes
Il peut aussi arriver que les ongles jaunes soient le symptôme d'une pathologie plus grave : le psoriasis, le diabète, la jaunisse, la tuberculose, la sinusite ou les problèmes de thyroïde.
ONYSTER pommade à 40 % d'urée, dispositif médical pour l'avultion de l'ongle avec onychomycoses. ONYSTER est une pommade contenant de l'urée, de la lanoline et de la vaseline blanche.
La question de notre intégrité physique se pose. L'opération est assez rapide et peut être effectuée par un podologue sous anesthésie locale.
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.
A savoir : il ne faut surtout pas masser une bosse ou un bleu : vous risqueriez d'amplifier la réaction !
Dr Gérald Kierzek : "Chauffez un trombone redressé jusqu'à ce qu'il soit rouge et posez-le sur le centre de l'ongle et de l'hématome, puis percez doucement l'ongle affecté, sans douleur. Si le trou est assez grand, il doit permettre un écoulement continu du sang qui s'évacue. Vous devriez être immédiatement soulagé.
Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.
En cas de doigt ou d'orteil écrasé : Si votre enfant arrive à bouger le doigt ou l'orteil écrasé et que la blessure ne touche pas la matrice de l'ongle, appliquez de la glace pour réduire l'enflure. Utilisez de l'acétaminophène ou un autre analgésique en vente libre pour soulager la douleur.