Régulez la circulation sanguine de votre corps avec des chaussettes. Lorsque vous êtes dans le lit en position allongée, la régulation de votre circulation sanguine est importante. Le processus de vasodilatation des vaisseaux sanguins permet une baisse de la température du corps la nuit.
Dormir avec des chaussettes serait passé de mode ? Peut-être, mais cela n'annule pas leurs bienfaits au moment du coucher. Le port de chaussettes la nuit peut certes vous paraître inesthétique mais il présente de nombreuses vertus, en favorisant la détente et un sommeil de qualité.
Favorise l'endormissement
Le premier d'entre eux réside dans le fait que porter des chaussettes pour dormir peut faciliter l'endormissement : environ 7 minutes de moins selon une étude coréenne ! Cela tout en limitant le risque d'apparition de troubles du sommeil (réveils intempestifs, insomnies, etc.).
Inconvénients de dormir en chaussette :
Si les chaussettes que vous choisissez de porter sont restrictives et trop serrées, cela peut entraîner une diminution de la circulation sanguine. Optez soit pour des chaussettes de lit, soit pour une taille supérieure à celle que vous porteriez normalement dans la journée.
Comme le rappelle Armelle Rancillac, l'endormissement nécessite une légère baisse de notre température corporelle : les chaussettes peuvent donc s'avérer contre-productives, puisque la consolidation du sommeil est plus difficile lorsqu'on a trop chaud.
« Porter des chaussettes réchauffe les pieds et permet de dilater les vaisseaux sanguins qui refroidissent le corps, explique-t-elle dans la vidéo. Et le corps refroidi indique au cerveau qu'il est temps de se coucher. De fait, les personnes qui portent des chaussettes ont tendance à s'endormir plus rapidement. »
Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, interrogé par Le Figaro, explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler la température du corps ». Pour lui, les chaussettes peuvent effectivement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement.
Un problème plutôt "mécanique" C'est surtout le contact, l'obstruction due au vêtement qui est embêtante. La spécialiste précise qu'une culotte, notamment synthétique, fait augmenter la température de la vulve. Cela peut entraîner le développement de champignons, surtout si la femme est déjà sujette aux mycoses.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Et pour cause, cette position d'endormissement permet de : Soulager les articulations de votre colonne vertébrale (qui est alors bien alignée) Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil)
Utilisez deux couettes
N'hésitez pas à utiliser deux couettes dans votre lit, afin d'en avoir chacun une qui vous correspond avec justesse. Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit.
Les enfants d'âge scolaire (6-13 ans) devraient dormir entre 9 et 11 heures par jour (avant: 10 à 11 heures). Les adolescents (14-17 ans) devraient dormir entre 8 et 10 heures par jour (avant: 8 à 9 heures). Les jeunes adultes (18-25 ans) devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour (nouvelle catégorie d'âge).
évitez le bruit et si vous partagez votre chambre, établissez des règles permettant le respect du calme ; aérez votre chambre et ne la chauffez pas au-delà de 18 °C-19 °C ; associez votre lit au sommeil et en cas d'insomnie, évitez d'aller dormir ailleurs ; vérifiez votre literie.
C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil. Le massage des orteils serait même réputé pour ses bienfaits en cas d'insomnie ! N'hésitez pas à demander à une tierce personne ou à un spécialiste de réaliser un massage de vos pieds et vous montrer les points à activer.
Si vous êtes actif et transpirez beaucoup, vous devriez changer de chaussettes quotidiennement pour maintenir une bonne hygiène et prévenir les odeurs désagréables. Par exemple, lorsque vous faites du sport, il est vivement conseillé de changer de chaussettes après l'exercice.
Des chaussettes dépareillées en soutien à la Journée mondiale de la Trisomie 21. A l'initiative de l'association Trisomie 21 (aussi appelée Syndrome de Down), la journée de la Trisomie 21 (Down Syndrome International Day) valorisant la différence est organisée tous les 21 mars.
Un accessoire hygiénique
Si les chaussettes sont très utiles pour la protection de vos pieds, elles sont aussi l'accessoire indispensable pour votre hygiène. Effectivement, celles-ci vous permettent d'évacuer la transpiration lorsque vous marchez ou encore lors de vos sessions de sport.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Si le fait de penser au goût du lait chaud vous donne la nausée, optez plutôt pour une tisane. Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices.
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
Lorsque vous dormez en pyjama, en sous-vêtement ou sous une couette ou une couverture un peu lourde, vous limitez grandement votre production de somatotrophine (l'hormone de croissance produite par l'hypophyse).
Vous ne risquez pas de frottements ou d'irritations. Votre corps et vos parties respirent ce qui limite la prolifération des bactéries et limite les risques d'infections. Après une journée enfermé dans un slip, il n'y a rien de mieux que d'être libre.
En revanche, dormir en culotte ou boxer pour les hommes n'est pas non plus recommandé. En effet, ces nids à bactéries doivent être évités la nuit. Le port d'un bas de pyjama ample ou d'un caleçon large serait ainsi une bonne alternative pour éviter les désagréments liés à nos flatulences nocturnes…
LE CÔTÉ GAUCHE
Ces personnes seraient davantage associées aux caractéristiques de l'hémisphère droit du cerveau, donc ces dormeurs seraient plus enclins à être artistiques et créatifs. On dit même qu'ils semblent se réveiller plus heureux et de bonne humeur. Leur vision de la vie serait positive, paisible et optimiste.
Pendant cette phase d'endormissement, nos muscles se relâchent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute, ce qui déclenche une contraction musculaire. Les secousses hypniques, également appelées sursauts du sommeil, peuvent se produire sans raison mais révèlent parfois un problème sous-jacent.
Et cette couverture, n'aurait pas simplement la fonction de réchauffer le corps, elle serait un rempart contre l'anxiété ou les troubles du sommeil. Pour les scientifiques, deux hypothèses sont avancées. La première, plus physique qui fait que notre température corporelle s'abaisse lorsque nous dormons.