Quels sont les dangers des gaz butane et propane ? Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
L'utilisation de la bonbonne de butane jetable peut produire du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore susceptible de causer des maux de tête, des difficultés respiratoires, de la fatigue, et la mort.
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation. L'évaporation rapide du liquide peut provoquer des gelures. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central. En cas de fuite, cette substance peut provoquer l'asphyxie par réduction de la teneur en oxygène de l'air en espace confiné.
Parmi les risques les plus fréquemment cités, on retrouve : L'incendie : le gaz est un combustible. Dès lors que sa concentration devient trop importante dans l'air (entre 5 et 15 %), il peut s'enflammer au contact de l'oxygène et d'une source de chaleur ; L'explosion : c'est la suite logique du premier point.
Les risques sont doubles. Intoxication due à une mauvaise combustion du gaz et la production de monoxyde de carbone (CO), incolore et inodore ; 100 à 150 personnes décèdent encore chaque année par asphyxie(1). Fuite de gaz pouvant entraîner, en présence d'une source de chaleur, une explosion ou un incendie.
Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l'eau, par exemple) et appliquez-le à l'aide d'une éponge ou d'un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l'endroit où est située la fuite sur la bouteille de gaz.
Vos bouteilles de gaz butane peuvent donc être stockées à l'intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
La combustion incomplète du butane produit du carbone (qui prend la forme d'un solide noir), et un gaz incolore, inodore et très toxique : le monoxyde de carbone. Ce gaz est mortel car il prend la place du dioxygène dans le sang et provoque l'asphyxie.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents.
Le butane provoque des effets psychoactifs palpables à des dosages très petits, pour la première fois, à peine une ou deux secondes de pression sur la bombe de briquet dans un sac plastique, inhalé en une inspiration et retenu au minimum 10 secondes avant de recracher le butane, ensuite augmenter la quantité de butane ...
Le butane est un type de gaz appartenant à la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés (aussi appelés GPL). On retrouve dans cette catégorie d'autres types de gaz assez similaires comme le gaz propane ou l'isobutane (voir ci-dessous pour les différences entre butane, isobutane et propane).
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Le gaz en citerne, le propane, est celui qui possède l'un des meilleurs rendements énergétiques parmi toutes les énergies utilisées pour le chauffage. C'est aussi l'énergie fossile la plus propre. Elle est sûre, économique et performante.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Le gaz n'est pas un produit qui est altéré par le temps. En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Par conséquent, il n'y a pas de date limite d'utilisation pour une bouteille de gaz.
Vous pouvez donc détecter l'odeur de gaz dans une pièce, même s'il n'y a que 1% de concentration dans l'air. Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.
En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
Considéré comme l'un des poisons les plus toxiques jamais mis au point par l'homme, le sarin est incolore et quasi inodore.
Nom de code donné par les scientifiques américains qui l'ont fabriqué en masse, le VX est un composant organophosphoré et l'un des agents chimiques les plus mortels jamais produits. Il est dix fois plus puissant que le sarin.