Le Système de Management Intégré (SMI) est une approche organisationnelle ayant pour but d'améliorer les systèmes de management, tout en simplifiant le travail, évitant les conflits et réduisant la duplication des documents.
Le SMI se compose de trois périmètres basés sur un principe QHSE : Management de la qualité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité au travail. Concrètement, le SMI est un ensemble d'éléments sur ces trois périmètres permettant à l'entreprise de contrôler et piloter l'ensemble des processus QHSE.
L'implantation d'un SMI vient d'une décision stratégique des entreprises afin d'atteindre les objectifs suivants : Offrir un environnement de travail sécuritaire et sain à leurs employés. Éviter les traumatismes et les pathologies liées au travail. Contribuer au pilier environnemental du développement durable.
La méthodologie de la mise en œuvre d'un Système de Management Intégré QSE se base sur l'approche PDCA (Plan-Do-Check-Act) dite Roue de Deming : P pour la phase de planification (Plan), D pour la phase de déploiement du projet (Do) et enfin C&A pour la phase de contrôle et d'amélioration.
Management QSE : que recouvre cette démarche? L'acronyme QSE correspond à Qualité Sécurité et Environnement. En pratique, le management QSE consiste à mettre en place un système de management intégré (SMI) au sein de l'entreprise ou de l'institution qui l'adopte.
Il analyse les risques relatifs aux salariés, à l'équipement de travail, aux produits et au(x) site(s) de production (maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses…).
Le responsable QSE a un rôle central dans une entreprise. Il est chargé d'élaborer une stratégie de management. En lien avec les cadres hiérarchiques, il doit effectuer une gestion des risques rigoureuse, évaluer le niveau de sécurité requis pour garantir des conditions de travail optimales pour les salariés.
Mettre en place un système de management intégré peut être bénéfique à l'entreprise pour plusieurs raisons. Voici une liste non exhaustive des avantages du SMI : L'analyse et la réduction des risques d'incohérences dans le pilotage de l'entreprise. L'optimisation des ressources par mutualisation.
Formations nécessaires pour devenir responsable qse
Les responsables QSE passent souvent par une école de commerce ou d'ingénieurs. Après le bac, deux solutions s'offrent à vous : BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries, débouché : responsable qualité, sécurité, environnement.
Les enjeux sont : la Qualité, la Sécurité et la santé, et l'Environnement. L'approche qui sous-tend un système de management repose sur le concept de Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir (Plan-Do-Check-Act, PDCA).
Grâce à la mise en place d'un système de management par la qualité, toute industrie assure le suivi des indicateurs de qualité. Ce qui permet également de mettre en place la démarche qualité globale (la réalisation des audits internes) pour détecter les pistes d'amélioration de la qualité.
La politique qualité permet de traduire les attentes et besoins des clients et la stratégie correspondante de l'organisation tout en prenant compte la culture de l'organisation, ses marchés et son secteur.
Les systèmes de gestion peuvent être utilisés dans tous les domaines - en fonction du lieu où votre entreprise opère et des objectifs à atteindre. Il peut s'agir d'un secteur spécifique, comme le transport et la logistique, l'industrie automobile ou les soins de santé, ou même de plusieurs secteurs.
La norme OHSAS 18001, remplacée en 2021 par l'ISO 45001, indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et de la sécurité au travail. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances.
L'ingénieur QHSE gagne en moyenne entre 3 000 et 3 500 euros par mois, soit un salaire annuel moyen compris entre 36 et 42 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 2 000 à 3 000 euros, pour atteindre 3 000 à 5 000 euros mensuels après plusieurs années d'expérience.
En prenant ses fonctions à un premier poste de responsable qualité, le salarié doit s'attendre à un salaire compris entre 2 300 et 2 500 euros brut par mois.
Après plusieurs années d'expérience, le responsable qualité sécurité environnement peut occuper un poste de responsable environnement, directeur environnement, directeur qualité ou consultant QSE, dans un service de recherche-développement ou dans un cabinet de conseil.
Le management de la qualité est donc une activité support cherchant à donner aux services la capacité de standardisation, mutualisation, et ré-utilisation des ressources nécessaires pour assurer les synergies (ou flexibilité) et efficience pour atteindre la stratégie d'entreprise attendue.
L'objectif principal du management de la qualité est de satisfaire les attentes et besoins des clients ainsi que des autres parties intéressées. D'ailleurs, chaque aspect de l'interaction avec les clients est susceptible d'offrir des performances durables à l'organisme.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Les formations pour devenir Technicien QHSE.
Il peut s'agir d'un BTS (bac +2), d'un BUT (bac +3) ou d'une licence professionnelle (bac +3) dans le domaine de la Qualité. En poursuivant vers un master (bac +5), vous obtiendrez rapidement plus de responsabilités après plusieurs années d'expérience en tant que technicien.
Le RMQ est le pilote du système management qualité. Il joue un double rôle : Vis-à-vis de la direction : Il est en contact direct et permanent avec la direction, car il la représente dans la démarche qualité.