La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
L'idéal : du poisson deux fois par semaine et des légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés…) au moins une fois par semaine, de la viande (hors volaille) 500 g par semaine maximum et pas plus de 25 g par jour de charcuterie. 3/ Du pain ou des féculents à chaque repas, au maximum complets ou semi-complets.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
Le plan idéal : commencez sa journée par un grand verre d'eau, puis boire un verre d'eau avant chaque repas. Vous pouvez aussi tabler sur des tisanes, au cours de la journée et manger de la soupe le soir. Le pire réflexe pour perdre du poids, c'est de sauter des repas, que vous ayez 20 ans ou 60 !
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Au rayon fruit, au sens où on l'entend généralement, le fruit le plus calorique est la banane. Il faut compter environ 90 calories pour 100g de fruit. Attention, tout en étant le fruit le plus calorique, la banane reste un fruit très bon pour la santé, très riche en potassium, en vitamines, en fibres et en magnésium.
1. Konjac. Le konjac est consommé au Japon depuis 2000 ans pour ses vertus detox. Mais grâce à sa richesse en fibres (64%, plus que tout autre aliment) et un nombre de calories quasi nul, c'est l'un coupe-faim les plus puissants.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.
Mais au-delà du fait qu'il ne fasse pas grossir, le thé vert est tout simplement est un véritable concentré d'actifs minceur ! Le thé vert est riche en caféine, un actif qui favorise l'amincissement en boostant le métabolisme de base. Résultat : une combustion des graisses et des sucres accélérée dans l'organisme.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.