Votre médecin peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue (médecin spécialiste des maladies des os et des articulations) ou d'un chirurgien orthopédiste (chirurgien spécialiste des os, articulations, ligaments, tendons et muscles).
Les douleurs de genou sont fréquentes et rapidement invalidantes ce qui justifie une consultation médicale, le médecin traitant pouvant selon les indications orienter le patient vers un rhumatologue ou un orthopédiste.
Votre médecin peut demander une IRM s'il soupçonne une anomalie dans l'articulation de votre genou. Cet examen permet à votre médecin de visualiser l'anatomie de votre genou afin de déterminer la cause possible de votre douleur, de votre inflammation ou de votre faiblesse, sans avoir à recourir à la chirurgie.
Les douleurs peuvent être liées à : une fracture d'un des os au niveau de l'articulation (tibia, fémur), avec ou sans fracture des cartilages articulaires ; une élongation ou rupture des ligaments dans l'entorse du genou ; des lésions des ménisques (ruptures, fissures).
Masser régulièrement votre genou avec de l'huile d'olive, un décontractant musculaire naturel souvent utilisé par les sportifs. Opter pour un ou plusieurs compléments alimentaires anti-inflammatoires, comme le curcuma ou le resvératrol, qui est aussi utilisé en prévention de l'arthrose.
Si les douleurs sont chroniques, il est important d'éviter de marcher trop longtemps ou de rester debout, si ces positions sont douloureuses. Il est toutefois important d'essayer de marcher régulièrement en dehors des épisodes douloureux, pour maintenir une bonne mobilité de l'articulation.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Comment reconnaître une inflammation aux genoux ? Il existe 5 symptômes typiques de l'inflammation du genou : la rougeur, le gonflement (apparition d'un œdème), la chaleur, la douleur et la perte de fonction. La douleur augmente la nuit et s'accompagne généralement de raideurs matinales.
Elle apparaît souvent à la suite de pressions prolongées sur le genou, de microtraumatismes répétés ou d'une blessure. Elle peut aussi être liée à une pathologie telle que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou le diabète.
Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
L'argile illite pour soigner l'arthrose du genou
En appliquant le Phytargile, les principes actifs de l'argile verte utilisés pour la conception de ce produit participent à la réduction des raideurs et soulagent les douleurs osseuses.
Il existe d'autres exceptions au parcours de soins. Vous n'avez notamment pas besoin d'obtenir d'ordonnance de votre médecin traitant pour consulter un chirurgien-dentiste ou une sage-femme.
La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Si vous ressentez des douleurs et/ou des raideurs aux genoux en montant les escaliers, ces symptômes ressemblent à ceux d'une chondromalacie rotulienne. Vous devez consulter votre médecin traitant sans attendre pour établir un diagnostic.
L'IRM du genou est préconisée en cas de douleur du genou persistante ou de traumatisme du genou, comme une chute ou un accident. Afin de poser son diagnostic, le médecin effectue un examen clinique avec une palpation du genou.
Une lésion des ischio-jambiers, d'un ligament croisé antérieur ou postérieur, ou du ménisque provoque une forte douleur à l'arrière du genou. Les mouvements de torsion, une surexploitation du muscle, un arrêt brusque ou un changement de direction, ainsi qu'une chute ou un accident peuvent provoquer ce type de lésion.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
Vélo de route ou vélo d'appartement, faites selon vos préférences! La natation et les sports aquatiques font également partie des recommandations. La flottabilité, qui réduit la gravité et donc le poids du corps, présente comme avantage d'agir en douceur sur le corps et donc de fait, sur les articulations.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors des poussées douloureuses de l'arthrose du genou. Vous pourrez demander à un rhumatologue de les compléter ces traitements par des injections de corticoïdes dans le genou (infiltrations) pour soulager la gonarthrose.
La gonarthrose, ou arthrose du genou, est une pathologie qui touche l'articulation qui relie le fémur à la rotule ou le fémur au tibia, la gonarthrose fémoro-tibiale, provoquant de grosses poussées inflammatoires, et dans deux cas sur trois, elle touche les deux genoux : c'est la gonarthrose bilatérale.
Plusieurs facteurs de risque identifiés
Des facteurs de natures variées sont associés au risque de développer une arthrose : L'âge : la maladie concerne en effet seulement 3 % des moins de 45 ans, mais 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique. Diminution de l'amplitude des mouvements. Parfois – fièvre, perte de poids, fatigue ou anémie.