Peut-on utiliser la metformine pour maigrir ? Non, la metformine n'est pas un médicament destiné à faire maigrir. Sa seule indication est le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2.
Comment doit-on employer ce médicament? La dose de metformine recommandée pour les adultes varie entre 500 mg pris 3 ou 4 fois par jour, 850 mg pris 2 ou 3 fois par jour et 1000 mg pris 2 fois par jour.
Les études LEAD réalisées chez des patients diabétiques avaient en effet montré que l'injection de Liraglutide (Victoza®) engendrait une perte de poids conjointement à l'amélioration de la HbA1c (1).
C'est pour cette raison qu'il y a un consensus sur l'utilisation de la metformine en première intention, car elle ne fait pas prendre de poids et est très efficace sur le plan glycémique.
La dose de metformine 1700-mg eu l'action la plus marquée coupe l'appétit. De même, les cotes de la faim ont été significativement abaissé après la metformine, et l'effet était plus prononcé après l'administration de 1700 mg de metformine.
La réponse de l'expert. La metformine est un médicament utilisé pour traiter le diabète. Il a des effets secondaires portant sur le système digestif, mais pas sur le sommeil. Voyez plutôt si votre diabète s'équilibre correctement et qu'il n'y ait pas d'hypoglycémie durant la nuit.
La metformine peut occasionner des troubles gastro-intestinaux (dyspepsie, diarrhée). Il faut augmenter la posologie progressivement de façon à améliorer la tolérance.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
Si médicament à prendre 1 fois/j : Choisissez matin, midi ou soir, pendant ou en dehors des repas, puis gardez ce moment. Si vous oubliez de le prendre, ne doublez pas la dose à la prise suivante. Si médicament à prendre 2 fois/j : 1comprimé matin et soir, au milieu ou en fin de repas, pour une meilleure tolérance.
Variez et équilibrez vos repas en consommant à chaque repas légumes, protéines, féculents, laitages et fruits dans des portions adaptées. Faites 3 repas par jour et mangez à heures régulières. Limitez la consommation de produits riches en sucres et en matières grasses.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
La prolifération de cellules cancéreuses est découragée par les actions multiples de la metformine : diminution du taux d'insuline dans le sang et réduction de l'inflammation. Au coeur des cellules, elle réduit les risques de mutation grâce à son inhibition de production de molécules oxydantes néfastes pour l'ADN.
Principalement absorbée dans la partie haute de l'intestin grêle, six heures après son ingestion, la metformine a une demi-vie de cinq heures. C'est une molécule non métabolisée, excrétée sous forme inchangée dans les urines par sécrétion tubulaire active, et peut donc s'accumuler en cas d'insuffisance rénale.
La metformine se prend pendant ou à la fin des repas. Pour connaître le bon dosage, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, la metformine ne se prend que sur ordonnance.
Principalement des troubles digestifs car ces médicaments entraînent une stagnation des sucres non digérés dans l'intestin. Flatulences, douleurs abdominales et diarrhée sont donc fréquentes en début de traitement (jusqu'à 50% des personnes traitées).
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Les cellules essayent de survivre en utilisant d'autres carburants, de mauvaise qualité, qu'elles fabriquent à partir des protéines et des graisses : ceci explique la perte de poids et l'apparition d'acétone qui est un déchet de ces mauvaises combustions des graisses dans les cellules.
Et il soutient qu'un autre médicament - l'acarbose - peut faire mieux que la metformine. « L'acarbose s'est montré plus efficace pour prévenir le diabète et pour réduire le risque de troubles cardiovasculaires, dans tous les groupes d'âge », a-t-il dit.
Elles y ont recours quand leur régime alimentaire, l'exercice physique et une perte de poids ne parviennent pas à abaisser suffisamment leur taux de glucose sanguin. La metformine agit en diminuant la quantité de glucose formée dans le foie et en facilitant le passage de ce glucose dans les cellules du corps.
Le thé vert aide à la combustion des graisses de réserve, facilite la perte de poids et favorise l'élimination de l'eau. Le guarana contribue à brûler les graisses et aide à lutter contre les capitons. Le curcuma facilite le déstockage des graisses.
Xénical est le plus connu et le plus efficace des médicaments anti-obésité. La molécule contenue dans le Xénical est la même que dans l'Orlistat générique (Orlistat).
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
La metformine appartient à la classe de médicaments appelés hypoglycémiants oraux; il s'agit de médicaments qui réduisent le taux de sucre sanguin. Les personnes atteintes de diabète de type 2 l'utilisent pour normaliser leur taux de glucose sanguin (le sucre dans le sang).
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).