Les points-clés à retenir sur les conditions de la LOA : Accessible aux particuliers comme aux professionnels. Le CDI est priorisé, mais les CDD/intérimaires peuvent y accéder sous conditions de ressources. Droit de rétractation de 14 jours.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
La location avec option d'achat (LOA), également appelée leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail, est un type de crédit à la consommation. Il est destiné à l'acquisition (temporaire ou non) d'une voiture ou de tout autre bien.
Des entreprises proposent du leasing financier sans vous demander un seul justificatif de revenus, seulement un pour le domicile, un RIB et un chèque de caution généralement d'une valeur de 3 mois de loyer pour la voiture.
A la signature de la LOA, le locataire du véhicule reçoit, comme n'importe quel emprunteur, un tableau d'amortissement stipulant le montant des loyers qu'il versera ainsi que la valeur résiduelle du bien, lequel correspond au prix à payer s'il décide d'exercer un jour l'option d'achat pour en devenir propriétaire.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s'acquitter de loyers plus faibles qu'un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l'automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Peut-on rendre la voiture en leasing avant la fin de contrat ? Rendre la voiture en LOA ou en LLD avant la fin du contrat entraine automatiquement le règlement des pénalités qui nécessite donc un remboursement des sommes dues par anticipation, des frais qui peuvent être évités avec le transfert de leasing.
En cas de vol, de perte ou de destruction de la voiture, le contrat de leasing prend fin immédiatement. Mais, vous devrez alors rembourser la valeur de la voiture à la société de financement. Vous pourrez aussi avoir à vous acquitter de pénalités de remboursement anticipé.
Aide à l'achat d'un véhicule du département
C'est une aide gérée et versée par le département et Pôle emploi. Elle peut prendre en charge des frais liés au véhicule comme les réparations sur présentation d'un devis, un achat de voiture (jusqu'à 1000€), l'assurance.
Dans la pratique, le preneur de leasing (ou lessee) demande au donneur (une société spécialisée ou un constructeur auto) de lui procurer le véhicule de son choix. Suite à l'acquisition du véhicule, le donneur conclut avec le preneur, un contrat dont la durée varie entre 24 et 60 mois.
La LOA est intéressante si vous envisagez d'acheter le véhicule auprès du concessionnaire ou de la banque. Le contrat fixe la durée de location, les dépôts de garantie, le nombre et le montant du loyer. En fin de contrat, le remboursement des dépôts de garanties est possible.
Comme il s'agit d'une location classique, le contrat ne comprend ni TAEG ni autres mentions spéciales. Le taux d'endettement du consommateur n'est pas pris en compte lors de la souscription.
Le leasing permet de profiter de mensualités fixes et réduites. En LOA, l'automobiliste s'acquitte de loyers plus faibles qu'avec un crédit à la consommation classique. Généralement, les mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat. Il n'y a aucun frais d'entretien à payer.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
La LLD permet de disposer d'une voiture neuve sans capital à verser ni crédit à souscrire. Le loyer étant convenu dans le contrat, votre budget voiture reste fixe et maîtrisé.