Est-ce que le régime sans sel fait maigrir ? Il ne faut pas suivre un régime limité en sel pour maigrir. Réduire sa consommation de sel ne fait pas perdre de gras !
Pour mincir, il faut bannir tous les aliments qui comportent des sucres ajoutés et des sucres raffinés : biscuits et gâteaux, viennoiseries, céréales industrielles, pâte à tartiner, etc.
Parmi les légumes : tous les légumes en boîte, les pommes chips, les pommes dauphine, les plats cuisinés du traiteur ou surgelés, les potages tout prêts en boîte ou en sachet, les olives, les cornichons en boîte.
Des aliments à faible teneur en sodium à savourer
Légumes frais et surgelés (sans sauces) : Légumes verts, brocolis, choux-fleurs, poivrons, etc. Fruits frais, congelés ou secs : Baies, pommes, bananes, poires, etc. Céréales et haricots : Haricots secs, riz brun, farro, quinoa et pâtes de blé entier.
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Et bien rassurez-vous nous avons une solution. Le pain pita (0.9gr par pain) offre une alternative acceptable car 2 fois moins salée qu'une demi-baguette mais l'idéal est le wrap ou bien le sandwich au pain suédois (0.6gr par sandwich) qui vous permettront de vous lâcher un peu plus sur la garniture !
Fromage sans sel : L'Emmental
Avec seulement 0.7g de sel pour 100g de fromage, l'Emmental est dans le haut du classement des fromages sans sel.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
On limite sa consommation de sel pour éviter les ballonnements. Une consommation excessive de sel aggrave la rétention d'eau : mieux vaut limiter sa consommation pour éviter de gonfler du ventre. Au passage, réduire sa consommation de sel peut aussi prévenir l'hypertension artérielle…
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de sodium, du vinaigre de cidre, ou ne pas hésiter à aromatiser votre eau de cuisson avec du laurier, du thym, du romarin…
Si vous êtes pressé et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
Les poissons pauvres en sel (≤ 0,3 g de sel) : lotte, perche, tilapia, thon, saumon, truite, bar/loup, grenouille, daurade, flétan, anguille, cabillaud, merlan, mulet, anchois cru, églefin, merlu, lieu noir, maquereau, rouget-barbet de roche, limande, sole au four, julienne et espadon.
Dans quel cas adopter un régime hyposodé ? Les régimes hyposodés sont prescrits pour des pathologies spécifiques. Le régime hyposodé strict, qui autorise 0,7 à 0,9 g de sel par jour (300 à 350 mg de sodium), est utilisé en cas d'œdèmes, d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque et d'insuffisance hépatique.
Evitez les plats qui cumulent pain et fromage comme les burgers, pizzas, quiches et bruschettas. L'entrecôte/frite est mon choix préféré pour être sûr de manger peu salé. Il suffit de demander au serveur de ne pas saler le plat. En cas de doute, n'hésitez pas à demander au serveur qui pourra se renseigner en cuisine.
- 1 tranche fine de jambon cru (25 g). - 2 rondelles de saucisson sec (20 g). - 40 g de fromage (l'équivalent d'1/6 de camembert). - 1 tranche de saumon fumé (30 g).