FOCUS bien-être. Pratiquer une activité physique permet de limiter la prise de poids liée à la grossesse. Cela réduit aussi le risque de mal de dos ou de diabète gestationnel mais aussi de sensation de jambes lourdes. Et puis quoi de mieux qu'une « bonne fatigue » pour bien dormir !
La marche est le 1er exercice de gym enceinte recommandé, avec la natation et le yoga prénatal. Ces sports enceinte sont une excellente préparation à l'accouchement.
Fléchissez la hanche et le genou de la jambe du dessous à 90°et tendez la jambe du dessus dans le prolongement du tronc. Mouvement: levez la jambe du dessus et redescendez. Enchaînez en fléchissant le genou vers la poitrine et revenez à la position initiale. Pendant l'exercice, gardez le bas du dos appuyé au mur.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations. Assurez-vous de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l'exercice.
Adopter une alimentation saine
Voici quels sont les bons aliments à consommer durant la grossesse : Protéines : œufs, poisson ou viande, ils sont à consommer une à deux fois par jour. Produits laitiers : yaourt, lait, fromage, fromage blanc, ils sont source de calcium. À consommer au moins deux fois par jour.
Parmi ces facteurs, il y a la quantité du liquide amniotique et le volume sanguin présent durant ce temps. L'un des facteurs les plus importants est l'indice de masse corporelle, ou IMC, de la mère. Les femmes enceintes ayant déjà un IMC élevé prendront plus de graisse corporelle durant leur grossesse.
- Les hormones liées à la grossesse favorisent l'appétence.
- L'apparition d'une rétention d'eau, voire d'œdèmes, entraîne souvent une impressionnante augmentation de la courbe de poids vers le 7ème ou le 8ème mois. Ces derniers kilos sont en général très vite perdus après la naissance.
Ce manque d'appétit peut être causé par la fatigue, les hormones et, bien sûr, les nausées. Celles-ci sont d'ailleurs le trouble le plus courant durant la grossesse. Lorsque vous manquez d'appétit, respectez votre faim pour savoir quand et quelle quantité d'aliments manger.
Le gain de poids non linéaire pendant la grossesse sera surtout marqué sur le 2ème et le 3ème trimestre. À titre d'exemple, une prise de poids de 12,6 kg à terme peut être décomposée de la manière suivante : le développement du bébé 3,150 kg à terme.
On ne peut pas vous garantir que vous ne prendrez pas de poids, mais on peut toujours vous donner des conseils pour limiter la casse. Car au-delà d'un souci esthétique, une prise de poids trop conséquente peut altérer votre santé ou celle de votre bébé.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Les tout premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des gargouillis dans le ventre. Cependant, ces mouvements de votre fœtus deviennent plus énergiques vers la fin du 2e trimestre ou le début du 3e.
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Le ventre à 2 mois de grossesse n'est pas encore visible, même si la future maman commence à sentir qu'elle est enceinte du fait des différents symptômes.
Les sports autorisés pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Votre bébé atteint 1,3 kg et mesure environ 36 cm à la 29e semaine de grossesse. On estime qu'au septième mois, le fœtus prend en moyenne 500 grammes. Un poids énorme pour un si petit être !
Estimation des kilos de grossesse
Le poids du bébé : en fin de grossesse, le bébé pèse entre 3 et 4 kg. La rétention d'eau + l'augmentation du poids de l'utérus + poitrine : 2,5 kg. Le liquide amniotique : environ 1,5 kg. L'augmentation du volume sanguin : 1,5 kg.
La prise de poids pendant la grossesse est également progressive : environ 1 kg par mois au début puis 1,5 kg par mois en fin de grossesse, quand le bébé grossit plus rapidement.
Cette prise de poids ne suit pas une courbe régulière. Elle est généralement de 500 g/mois au premier trimestre, puis d'1 kg/mois au second et 2 kg/mois au troisième trimestre (2). Certaines futures mamans peuvent même perdre du poids au premier trimestre en raison de fortes nausées et vomissements.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.