Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif s'accordent avec le sujet. Les participes passés des autres verbes occasionnellement pronominaux s'accordent avec le complément d'objet direct, uniquement lorsqu'il est placé avant le verbe.
Les verbes pronominaux sont dits « à sens passif » lorsque le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même. Exemples : se vendre, s'acheter, s'entendre, se parler… On accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.
On a envie d'accorder « téléphoner » avec le « se » placé avant le verbe et d'écrire « ils se sont téléphonés » au lieu de « ils se sont téléphoné ». Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
= invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.
Ce pronom peut, selon les cas, avoir un sens essentiellement pronominal, réfléchi, réciproque ou passif. On distingue deux types de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes occasionnellement pronominaux (de sens réfléchi, réciproque ou passif).
Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est COD. C'est ce qui se passe dans l'exemple : « Ils se sont vus ». Mais il reste invariable quand le pronom réfléchi est COI, comme dans « Ils se sont plu ».
Si le COD est placé avant le verbe, il s'accorde en genre et en nombre. Si le COD est placé après le verbe, il n'y a pas d'accord. A - Les verbes accidentellement pronominaux qui se construisent avec ou sans pronom personnel réfléchi.
L'accord n'est requis que lorsque le pronom réfléchi est un objet direct . Ce qui veut dire que lorsque le pronom réfléchi est un objet indirect, il n'y a pas d'accord.
-> des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : Le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ils ne se sont aucunement souciés des conséquences de leurs actes.
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.
Quand il est employé avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte. Quand il est employé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde jamais avec le groupe sujet et reste invariable si le COD est placé après lui.
Comme tous les autres verbes à la forme pronominale, les verbes pronominaux de sens passif se construisent avec un pronom réfléchi : « me », « te », « se », etc. Mais ils se distinguent de tous les autres par leur valeur passive. En effet, le sujet ne fait pas l'action, il la subit.
De nombreux verbes ont une forme pronominale et une forme non pronominale. Souvent, il n'y a pas de différence de sens significative entre ces deux formes, à part bien sûr le fait que la forme pronominale induit une action réfléchie (c'est-à-dire que le sujet exerce sur lui-même) ou réciproque.
Cas des verbes pronominaux : se laver, se battre, se méfier... Aux temps composés, ils se conjuguent avec l'auxiliaire être. Si le verbe pronominal n'est pas suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Elles se sont lavé les mains
Leur participe passé s'accorde, sauf s'il est suivi d'un complément d'objet direct. L'exemple qu'on donne le plus souvent est "Elles se sont lavées" mais "Elles se sont lavé les mains".
Pour conjuguer un verbe pronominal au passé composé, utilisez le présent d'être et le participe du verbe que vous souhaitez conjuguer . Voici quelques exemples : elle s'est levée (elle s'est levée), ils se sont battus (ils se sont battus), nous nous sommes amusés (on a passé un bon moment) et elles se sont souvenues (ils se sont souvenus).
Ainsi, en plus du sens réfléchi, le verbe pronominal peut être de sens réciproque, indistinct (ou subjectif) ou passif.
Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.
Verbes réfléchis au passé simple
Je me suis lavé. (Je me suis lavé.) Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, le participe passé lavé est précédé de la conjugaison du verbe être. Dans ce cas, la conjugaison est suis car elle doit être en accord avec le pronom personnel je.
Pour les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, la règle d'accord est la même que celle qui s'applique pour les verbes conjugués avec l'auxiliaire « avoir » : on accorde le participe passé avec le COD, uniquement si le COD est placé avant le participe ; sinon, il n'y a pas d'accord.
le participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal s'accorde avec le complément direct (CD) du verbe si ce CD le précède : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom (ex. : le, la, les, que) noyau du CD qui le précède.