Il/Elle veut rester ami car il/elle vous apprécie encore et n'est pas forcément au clair dans ses sentiments. Votre ex a besoin de garder contact avec vous, il/elle a envie de profiter de votre compagnie agréable. Cela ne veut pas dire qu'il/elle souhaite se remettre en couple avec vous.
Si "rester amis" semble atténuer le coup, inutile d'espérer (re)transformer une amitié en amour, tout simplement parce que là, tout de suite, il n'y a plus d'amitié en tant que telle.
Pourquoi donc veut-on rester proche de son ex ? Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l'être humain. “On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l'on existe plus dans le coeur et dans la vie de l'autre”, explique-t-elle.
Votre ex peut vouloir garder le contact avec vous pour des raisons plus altruistes comme un attachement sentimental ou encore la volonté de conserver quelqu'un de fiable à ses côtés. Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons d'y réfléchir à deux fois si un ex refait surface ou vous propose une relation "amie-ami."
Pour savoir si une femme possède toujours de forts sentiments, il faut également attacher de l'importance à des petits gestes. Par exemple si elle prend de vos nouvelles ou qu'elle est toujours attentionnée envers vous. Si cette dernière était totalement désintéressée, elle ne se comporterait pas ainsi.
Une femme forte a besoin de substance, d'actions. En effet, elle a besoin d'un partenaire qui soit capable de lui donner autant d'amour, d'attention et de respect qu'elle lui en donne. C'est pourquoi elle cherche un homme aussi fort qu'elle.
Être ami avec son ex, c'est possible s'il n'y a pas de rancœur. Que la relation amoureuse se soit terminée en mauvais terme ou à "l'amiable", "il faut que la nouvelle relation amicale commence sur des bases saines", déclare Lucie Mariotti.
Quand une femme estime que c'est terminé, rien ne pourra plus la faire changer d'avis. Bien que les femmes aiment avec ardeur et se laissent aller à la vulnérabilité, elles savent aussi ce qu'elles valent.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Pourquoi une femme vous bloque (et comment réagir) #1 : Tu étais trop envahissant. #2 : Elle n'a pas senti de connexion entre vous. #3 : Tu n'as pas su la satisfaire au lit.
Lorsqu'une femme vous voit comme un ami, elle pourrait faire son possible pour tenter de vous conseiller dans vos relations amoureuses. Elle veut vous voir heureux avec quelqu'un qui vous ressemble, sans comprendre que pour vous, c'est elle la femme de vos rêves !
La réponse est simple : elle vous considère comme un ami parce que vous vous comportez comme un ami. En d'autres termes, si vous ne montrez d'intention de la séduire dès le départ, elle va supposer que vous n'êtes pas intéressé. Elle ne va pas faire le premier pas à votre place.
Si vous remarquez qu'elle ne vous pose jamais de questions, et qu'elle ne fait rien pour s'intéresser à vous, c'est qu'il vaut mieux passer à autre chose. Elle vous envoie-là un signe très clair qu'elle n'est pas intéressée. Vous ne lui plaisez pas, et elle ne veut donc pas en savoir plus à votre sujet.
Les femmes extrêmement attirantes font tout ce qu'elles peuvent pour aider les autres. Même si vous n'avez pas d'enfants, les femmes ont toujours un instinct qui vous donne envie d'aider les autres. Pour une femme, cet instinct se manifeste souvent par de l'empathie.
Prendre soin de l'autre
L'empathie est essentielle dans un couple ! Ne pas partager les mêmes humeurs à tout moment ne veut pas dire qu'on ne puisse pas se mettre à la place de l'autre, l'écouter et le soutenir au lieu de rester dans l'incompréhension d'une situation.
Observez la position de son corps lorsqu'elle est avec vous.
Une position corporelle fermée vous indique qu'elle ne se sent pas à l'aise ou qu'elle est nerveuse à propos de quelque chose. Si elle a ce comportement constamment dans la relation, cela peut vouloir dire que vous ne lui plaisez pas.
Tous les spécialistes interrogés par le HuffPost sont néanmoins formels: l'amitié entre un homme et une femme existe. Vous pouvez donc être ami avec quelqu'un du sexe opposé au vôtre sans pour autant vouloir coucher avec. Et même si, pendant cette amitié, des rapports sexuels interviennent, ce n'est pas un drame.
L'amour amical : la Philia, proche de la notion contemporaine d'amitié. Elle rejoint les notions d'entraide, de soutien mutuel, d'estime réciproque entre deux sujets de statut relativement similaire. On peut noter que, dans l'acception gréco-latine, elle ne pouvait exister entre deux personnes de sexe différent.