Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée.
Les plus classiques peuvent opter pour un verre d'eau normal, de sorte qu'il contiendra environ 200 – 250 ml. D'autre part, ceux qui optent pour une tasse de petit déjeuner, auront une capacité d'environ 250 ml.
Si un litre de liquide a une masse de 1 kg, il s'agit d'eau pure. Si un litre de liquide a une masse différente de 1 kg, il s'agit d'une solution aqueuse ou d'un autre liquide. La fiole jaugée est le récipient le plus précis pour mesurer un volume donné de liquide.
Versons un peu d'eau dans l'éprouvette graduée. La surface libre du liquide est courbée. Cette surface en courbe est appelée ménisque. Pour mesurer le volume du liquide, il faut lire la graduation indiquée par le bas du ménisque.
Un bol. Encore un objet que l'on a tous en cuisine et qui permet de peser sans balance vos ingrédients. Plus grand qu'une tasse ou un verre, il permet de peser de plus grandes quantités d'ingrédients. Un bol à café ou à céréales contient 300g de farine, 500g de sucre en poudre ou cassonade...
Un verre contient 100 g de farine, 200 g de crème,125 g de riz, 140 g de sucre semoule. Un verre à apéritif contient 3 cl, 30 cm3 ou 1,5 c. à soupe. Une tasse à café (ou un petit verre à vin) représente 1 dl, 100 cm3 ou 6 cuillères à soupe.
– Pour 5 cl de liquide, compter 6 cuillères à soupe. – Une tasse à café équivaut à 10 cl. – Une tasse à thé ou l'équivalent d'un pot de yaourt mesureront 15 cl de liquide.