Par ailleurs, les fautes de grammaire et d'orthographe sont à proscrire de vos messages. Relisez vos mises à jour avant de les publier. Interdisez les messages tout en lettres majuscules, ils peuvent paraître agressifs. Enfin, évitez les messages déprimants, gardez un ton positif.
Les principaux dangers des réseaux sociaux
La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.
Anxiété, dépression, solitude et problèmes de sommeil sont des conséquences potentielles avérées de leur utilisation, surtout à outrance. Alors les réseaux sociaux, bons ou mauvais pour notre santé mentale ?
Les risques spécifiques à Internet
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
Des associations ont été observées entre la fréquence d'utilisation des médias sociaux et de la messagerie vidéo ou instantanée et l'état de la santé mentale générale, les symptômes de troubles de l'alimentation, les idées suicidaires et les tentatives de suicide.
Surexposition aux contenus inappropriés
De plus, Instagram et TikTok favorisent le risque d'exposition involontaire des ados aux contenus inappropriés. Ce type de contenu peut engendrer des troubles chez l'ado, qui ne sont pas toujours visibles.
Les réseaux sociaux engendrent aussi de nouveaux risques internes (fuites d'informations confidentielles rapidement partagées) ou externes (usurpation d'identité, phishing, non-respect de la propriété intellectuelle, dégradation de l'image de marque).
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.
Ne cliquez pas sur des liens ou des fichiers que vous ne reconnaissez pas sur Facebook. Même des documents et des images (par exemple : DOCX, PDF, PPT, JPG) peuvent paraître authentiques, alors qu'ils contiennent en réalité un logiciel malveillant susceptible de nuire à votre ordinateur et à vos comptes en ligne.
TikTok peut également conduire les utilisateurs à mal diagnostiquer leurs problèmes de santé mentale. Les médecins ont constaté une nette augmentation du nombre de jeunes adultes qui s'auto-diagnostiquent TDAH, TOC et autisme.
Cela peut paraitre évident, mais plus de personnes ont accès au compte Instagram, plus les risques de piratage sont élevés. Alors, évitez de partager le mot de passe du compte Instagram à trop de personnes et assurez-vous de le communiquer à des membres de confiance.
Pour s'inscrire sur Instagram, il faut avoir au moins 13 ans. Dans certains pays, l'âge minimum est plus élevé.
Le monde internet est vaste et regorge d'informations sensibles et utiles à de très nombreuses personnes. À cause de cet énorme trafic, il est important de rester discret pour éviter de multiples problèmes mineurs ou majeurs.
C'est important parce qu'il existe peut-être des informations te concernant qui peuvent te faire du tort si elles atterrissent entre les mains de mauvaises personnes. Pense par exemple à des photos ou à des vidéos de toi que tu préfères ne pas montrer à tout le monde. Cela pourrait nuire à ta réputation ou à ton image.
déconnecte-toi de tous tes comptes pour empêcher les hackers de les pirater. Méfie-toi des courriers électroniques indésirables. Parfois, ils peuvent contenir des liens de logiciels malveillants qui ont pour but d'accéder à tes infos privées. Utilise le Wi-Fi public et les points d'accès avec prudence.
Un autre façon de découvrir qui sont vos stalkers sur Instagram est de vérifier qui a regardé vos stories. Lorsque vous ouvrez votre story, il vous suffit de cliquer sur les vues en bas à gauche. Vous pouvez alors voir tous les utilisateurs qui ont vu ce contenu.
Si vous pouvez vous connecter à votre compte :
Une série d'indices vous alerte du piratage comme un commentaire fait en votre nom, des likes que vous n'avez jamais donnés ou des photos publiées que vous n'avez jamais postées.
Votre compte Instagram
- Tout comme pour Facebook et Twitter, ne divulguez pas vos informations personnelles (Nom, prénom, n° de tel, adresse postale, mail, opinions politiques, religieuses etc.). - Floutez les photos de vos proches. - Vous avez la possibilité d'afficher votre profil en « privé » ou en « public ».
Le problème avec TikTok, c'est que cette application recueille beaucoup d'informations sur ses utilisateurs. Or, TikTok appartient à une entreprise chinoise, qui s'appelle ByteDance. Et beaucoup de personnes pensent que la Chine pourrait faire de l'espionnage grâce à l'application.
Les tensions entre la Chine et Taïwan ne datent pas d'hier. L'interdiction de TikTok dans ce pays est surtout liée aux risques de propagande. Donc depuis décembre 2022, TikTok ne fait plus partie du paysage numérique.
D'abord, parce que cette application est accusée de rendre ses utilisateurs complètement accros. Elle repère nos goûts pour nous proposer sans cesse de nouvelles vidéos qu'on aura envie de regarder. On y trouve de tout… parfois même des vidéos choquantes ou qui contiennent de fausses informations.