Croyez-le c'est une méthode qui fonctionne plutôt bien et qui donne des résultats précis. Tant que votre petit ne dépasse pas les 5 kg ça fait l'affaire ! Il suffit de poser une serviette sur la balance, de remettre la balance à zéro, et le tour est joué, vous avez le poids au gramme près !
La pesée se fait à la sortie de la maternité. Puis ensuite, selon les cas, une sage-femme libérale peut faire des passages précoces. La prochaine pesée se fera ensuite chez le médecin ou le pédiatre à 10 / 15 jours. Le poids sera ensuite pris régulièrement lors des contrôles chez le docteur.
Pour peser bébé, on se dirige normalement aux pédiatres, à la sage-femme, ou PMI le plus proche. Mais dans le cas ou il est difficile d'attendre les rendez-vous on peut le peser à la maison.
mettre l'enfant dans la culotte, calmer l'enfant avec l'aide de sa mère s'il pleure, et vérifier s'il ne touche à rien, ni personne, lire le poids lorsque l'aiguille ne bouge plus, noter le poids à 100 grammes près, exemple : 5,7 kg, 11,1 kg ou 14,0 kg.
Le poids de bébé de la naissance à un an
Il prend entre 800 g et 1 kg par mois. Côté taille, il prend entre 3 et 4 cm par mois. Entre 3 et 6 mois, sa courbe de croissance ralentit et la prise de poids diminue. L'enfant prend 500 à 600 g et 1 cm par mois.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein. Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous. Au bout du cinquième jour, le nombre de couches mouillées commence à augmenter.
En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Votre bébé perd du poids les premiers jours
La grande majorité des nouveau-nés ont un poids de naissance compris entre 2,5 kg et 4 kg (près de 90%). Les premiers jours qui suivent la naissance, les bébés perdent du poids. Rassurez-vous, il n'y a là rien d'inquiétant.
En fait, le retard de croissance implique souvent que l'enfant n'avale pas suffisamment de calories, c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas assez d'énergie des aliments. S'il manque de calories, son corps n'a pas tout ce qu'il faut pour grandir, prendre du poids et bien se développer.
Est-ce grave si bébé prend beaucoup de poids ? Un bébé exclusivement allaité qui prend bien du poids est un signe de bonne santé. Il n'y a donc aucune crainte à avoir si sa courbe de poids dépasse toutes les autres sur son carnet de santé, il ne s'agit pas de le mettre au régime !
veiller à ce que les pieds de l'enfant soient orientés vers la partie plus haute du plateau de pesée ; limiter dans la mesure du possible les mouvements de l'enfant pour assurer une mesure précise ; une fois que l'enfant est bien stable sur la balance, lire le poids affiché sur l'appareil.
La couche taille 1 est adaptée pour les bébés de 2 à 5 kg et sera portée de la naissance jusqu'à environ 2 mois. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu'à 3-4 mois. Les deux tailles se chevauchent beaucoup en termes de poids et il peut sembler difficile de choisir entre les deux.
Précisons qu'il est possible d'activer sur la balance Dara un mode "Bébé". Grâce à lui, il suffira de se peser seul(e), puis de se peser avec son bébé pour que la balance donne le poids exact du nouveau-né.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Pour qu'un bébé allaité prenne du poids, il suffit d'augmenter le nombre de tétées par jour.
Le lait maternel ne fait pas forcement d'énormes bébés joufflus, mais des bébés harmonieux, au corps solide et surtout avec une bonne santé pour leur avenir. Un bébé prend à peu près 25 gr par jour, mais cela peut varier d'un enfant à un autre. Certains prennent beaucoup plus, d'autres moins.
L'étude a montré que la génétique de la mère et du bébé influence dans la plupart des cas la taille des bébés nés à terme lorsque ceux-ci se situent dans les 10 % inférieurs ou supérieurs de la courbe de poids à la naissance.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Le lait maternel n'est parfois pas assez nourrissant
Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour grandir. Si votre enfant ne prend pas assez de poids, c'est qu'il ne tire pas assez de lait mais cela n'a rien à voir avec la qualité de votre lait.
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.
Allonger bébé à plat ventre sur votre avant-bras en le berçant doucement, lui donner de l'eau légèrement fraîche dans une cuillère à café peut s'avérer efficace.