Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d'avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants.
Quels légumes peut-on planter avec les courges? Les courges se plaisent en compagnie des fèves, du maïs, de la laitue, des radis, de la menthe et du basilic. Elles n'aiment pas la compagnie des pommes de terre.
Semez à partir de la mi-mai, après la fin des risques de gelées. Disposez deux ou trois graines dans le sol à 5 cm environ, tous les 80 cm à 1 mètre. Arrosez bien et paillez le sol.
Comment avoir beaucoup de courges butternut ? Dans la mesure où la courge butternut a besoin d'être plantée dans un sol très riche pour bien se développer, il est tout à fait possible d'enrichir la terre dans laquelle elle est plantée pour s'assurer que tous ses besoins en nutriments sont bien comblés.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C minimum, les graines ont besoin de chaleur pour germer), posez les graines sur la tranche. Attention à l'arrosage, il faudra maintenir le terreau humide avec un pulvérisateur mais sans excès pour ne pas faire pourrir la graine.
Pincer pour limiter le nombre de fruits
Généralement, on espace deux pieds de Butternut d'au moins 2 m. Evidemment, on peut limiter son expansion en pinçant ses longues tiges. Cette « taille » est surtout utile pour limiter le nombre de fleurs et donc de fruits. Mieux vaut en garder trois à quatre et pas davantage.
Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d'avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants. Un apport de compost dans le trou de plantation est conseillé.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.
Distançage : Dans le rang : 1 mètre sur le rang pour une variété non coureuse et 1,5 mètre sur le rang pour une variété coureuse. Entre les rangs : 1 mètre entre les rangs pour une variété non coureuse et 2 mètres entre les rangs pour une variété coureuse. Profondeur : 2 cm de profondeur.
Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Quelles herbes / épices se marient bien avec ? La butternut se marie à merveille avec les épices douces comme la cannelle, le cumin, le piment doux ou encore la noix de muscade. En ce qui concerne les herbes aromatiques, le thym et le romarin font s'accordent parfaitement avec la butternut.
Exigences climatiques. Toutes les cucurbitacées sont des cultures de saison chaude. Elles prospèrent par temps chaud et ne tolèrent pas le gel. La germination peut se produire à partir de 15 °C (60 °F), mais est optimale dans la fourchette de 29-32 °C (85-90 °F).
Évitez de planter des légumes de la famille des solanacées tels que les aubergines et les poivrons à proximité les uns des autres. Ils sont sensibles à des maladies similaires et peuvent les propager. En choisissant les bonnes plantes compagnes pour vos poivrons, vous pouvez créer un jardin prospère et en santé.
Bilan en Butternut : - La variété la plus intéressante de l'essai est Ariel, qui présente un bon rendement (3.06 kg/m²) avec des fruits de calibre et de forme homogènes : poids moyen 1079 g, forme en cacahuète.
Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. La courge fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost. Mais pour cela, le compost doit déjà être mûr, c'est-à-dire entièrement décomposé.
Le semis se fait à partir du mois d'avril, en godet au chaud, ou directement en pleine terre à partir de mai. Les plants sont installés au jardin après les derniers risques de gelées, à la mi-mai.
Le semis de courge butternut s'effectue à partir du mois de février-mars à avril sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.
Après recherche, la plante supporte les fleurs mâles et les fleurs femelles. Seul, les fleurs femelles donnent des fruits. le remède, si il n'y a que des fleurs mâles (un petit pistil), couper la plante à 2 ou trois feuilles.
Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C'est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d'une carence en : Fer : on parle de chlorose.
La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Lavez soigneusement les semences en les trempant dans de l'eau ; Éliminez les graines vides (elles flottent) ; Laissez les sécher dans un endroit sec et aéré ; Lorsqu'elles sont bien sèches, stockez les graines à l'abri de la lumière dans un endroit frais (mais non gélif) et sec.