Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Windows de votre clavier et commencez à taper Système, choisissez Informations système qui affichera les informations du processeur avec le nom, le numéro et la vitesse du processeur.
Tout savoir sur le microprocesseur ou CPU, le cerveau de l'ordinateur. Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur.
Tapez « à propos » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez à propos de votre PC.
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Sélectionnez > Démarrer > Paramètres > Système > À propos de.
Sachez que le socket qui accepte un processeur Intel ne pourra pas fonctionner avec un processeur type Intel, et inversement. Il existe plusieurs sockets pour chaque marque de processeur. Sachez aussi qu'en général, vous ne pourrez pas changer le processeur d'un PC portable.
La fréquence d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz).
Comment savoir si on peut changer de processeur ? Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.
Il existe deux types de processeurs, le processeur à usage général et le processeur à usage spécifique. Un processeur polyvalent peut être utilisé pour une grande variété d'applications, comme l'exécution d'un système d'exploitation et la réalisation de calculs dans des applications scientifiques et techniques.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Le Panneau de configuration peut être consulté rapidement en tapant : control dans la boîte de dialogue « Exécuter » (raccourci clavier : ⊞ Win + R ).
Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
Appuyez sur la touche Windows + R. Tapez msinfo32 . Sélectionnez OK ou appuyez sur Entrée. Allez sous Composants , Stockage , Lecteurs ou Disques .
Le premier ou les deux premiers chiffres du numéro du processeur désignent la génération et donc l'architecture utilisée. Les chiffres qui suivent le numéro de génération, à savoir 900, constituent le numéro de référence. La lettre qui suit le numéro de référence indique que le processeur fait partie d'une série.
Le CPU est constituée de nombreux composants différents. Le composant le plus important est le processeur. Il s'agit d'une puce qui contient l'unité centrale réelle. Les autres parties du processeur comprennent des puces mémoire, une puce d'horloge, un bus d'adresses et un bus de données.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Il est très facile de savoir à quelle génération appartient le processeur Intel Core. Pour ce faire, recherchez simplement le premier chiffre après le i3, i5, i7 ou i9 spécifié, comme dans l'exemple suivant. Processeur Intel Core i75650U : il s'agit du processeur de 5ème génération indiqué par le numéro 5 après le i7.