En somme, Philip Kotler voit le marketing social comme un nudge, ou une incitation quasiment subliminale, pour inciter la cible à opérer des changements sur son comportement d'une manière favorable à l'entreprise, à ses produits et à sa stratégie.
Kotler : « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appa- reil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
– L'optique du marketing sociétal est une orientation de gestion tour- née vers la satisfaction du client et vers le bien-être à long terme du consommateur et du public en géné- ral, en tant que moyen permettant à l'organisation d'atteindre ses objec- tifs et d'assumer ses responsabilités.
Les principes clés. Le cœur du marketing social est son orientation vers le public : écouter les personnes dont vous souhaitez modifier le comportement pour comprendre ce qu'elles veulent et pourquoi elles font ce qu'elles font.
Six ans après Marketing 3.0, Philipe Kotler propose une nouvelle version de son approche marketing afin de prendre en compte les dernières mutations technologiques, sociales et économiques.
En somme, les quatre types d'approches mercatiques regroupent l'approche réactive, l'approche anticipative, l'approche proactive et l'approche médiatrice. Selon les besoins des clients et la situation actuelle de votre entreprise, vous pouvez adopter une ou plusieurs méthodes.
Pourquoi le marketing social est-il important ? Le marketing social aide à changer le comportement des masses pour le bien commun. Lors de la mise en œuvre de cette approche, les entreprises ne cherchent pas à transformer les perceptions des gens à leur profit mais à apporter un changement social.
Une stratégie de marketing social doit être envisagée lorsqu'un projet tente de: Changer le comportement d'un grand nombre de personnes: Par exemple, le marketing social peut être un outil idéal à utiliser pour tenter de modifier le comportement des conseils communautaires dans une région.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Pour résumer, le marketing est constitué de toutes les actions qui conduisent un client potentiel (ou « prospect » dans le jargon marketing) jusqu'à l'endroit où la vente s'effectue, le moment où la vente intervient pour faire en sorte qu'il achète. En d'autres termes, la vente consiste convertir ce prospect en client.
Selon les auteurs Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et André Fontenelle dans le livre « Marketing 5.0 : la technologie pour l'humanité », le Marketing 5.0 est composé de 5 autres types de Marketing, basé sur les données, prédictif, contextuel, augmenté et agile.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Le social media marketing désigne toutes les actions marketing menées sur les réseaux sociaux. Il est complémentaire aux autres stratégies de communication de l'entreprise. Son objectif est de renforcer la notoriété de la marque à travers une solide communauté.
Le marketing sur les réseaux sociaux est ainsi devenu un levier de conversion puissant. Les influenceurs jouent ici un rôle important : leur communauté se reconnaît en eux et leur fait confiance. S'ils mettent en avant un produit ou service, leurs fans s'empresseront de vouloir l'acquérir à leur tour.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ?
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.