Le phénomène des dames blanches est signalé un peu partout dans le monde. Elles sont surnommées ainsi à cause des vêtements qu'elles portent ou de la lumière qui émanent d'elles. Elles se manifestent toujours au même endroit et sont là pour annoncer ou pour prévenir un événement malheureux.
L'histoire de la Dame blanche la plus répandue en France : l'auto-stoppeuse du bord de route. De nos jours, l'auto-stoppeuse est l'histoire de la Dame blanche la plus ancrée en France. Apparu dans l'Hexagone dès les années 60, ce mythe terrifie les automobilistes qui s'aventurent sur les routes en pleine nuit.
Puymartin, un des plus célèbres château hanté en Dordogne
Puymartin est l'un des plus célèbres châteaux hantés de Dordogne… Tous les habitants de Sarlat et de ses alentours connaissent la fameuse Dame Blanche.
La dame blanche est un être surnaturel qui prend généralement la forme d'un spectre. La dame blanche peut se révéler être une sorcière, une fée ou l'annonciatrice d'une mort prochaine.
À un carrefour de Balleroy ou sur la route de Caen vers Douvres-la-Délivrande, la dame blanche est une légende tenace. Voilà plus de quarante ans que des témoignages concordent à dire qu'une dame tout de blanc vêtue apparaîtrait parfois sur la D7, le pouce levé, au pied d'un arrêt de bus, à proximité du CHU.
Le maire racontait d'ailleurs avoir déjà reçu en mairie des personnes disant avoir vu une dame habillée en blanc. Bref, il existe sans doute une Dame blanche, voire plusieurs, dans la forêt de Saint-Léger-en-Yvelines mais cela n'a rien de surnaturel.
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
Ouvrez le robinet. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement. Commencez à chantonner : « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... » Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois.
Enfin, au château de Puymartin, en Dordogne, la Dame Blanche serait le fantôme d'une certaine Thérèse de Saint-Clar, emmurée par son mari au XVIème siècle pour cause d'adultère. Si son corps ne quitta jamais la pièce, on dit que son esprit rôde encore, en quête de gens à tourmenter…
La chouette effraie est aussi couramment appelée dame blanche. Son cri est rauque, strident et répétitif. Elle chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies.
Origine. Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l'un d'eux, un restaurant des jardins de Tivoli, à Copenhague, se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients.
Affronter le spectre du midi : comme tous les spectres, votre adversaire est invulnérable tant qu'il n'a pas été piégé dans un signe Yrden ou frappé par une bombe poussière de lune. Ensuite il suffit d'utiliser de l'huile contre les spectres et d'éviter ses coups.
Dans ce château, partez à la découverte du mystérieux fantôme de la Dame Blanche. À Portets, village de Gironde en bord de Garonne, le château Mongenan ouvre ses portes autour d'un thème particulier le dimanche 6 août 2023 : celui de la mystérieuse Dame Blanche.
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
Cette légende de la Dame Blanche n'est donc pas unique
Une autre encore parle de Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant qui aurait été enfermée dans l'abbaye de Mortemer à Rouen et dépossédée de son trône. Ce sont toutes des femmes qui seraient mortes de désespoir ou tuées subitement.
Une « femme élégante d'une cinquantaine d'années » habillée de blanc a été prise en auto stop par quatre jeunes gens de 17 à 25 ans du côté de Palavas-les-flots (Hérault) le 20 mai 1981, pour ensuite disparaître après avoir prévenu les jeunes d'un virage dangereux alors que leur voiture roulait.
Affronter le spectre de minuit : comme tous les spectres vous devez d'abord le rendre matériel pour le blesser, deux solutions : une bombe de poussière de lune où attirer le spectre à l'intérieur du cercle créé avec le signe Yrden. L'huile contre les spectre est évidemment très utile.
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
Elle est présente sur tous les continents, sauf en Antarctique. Crâne de chouette effraie. L'Effraie des clochers (Tyto alba) est une espèce de chouettes anciennement appelée Chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles.
Elle habite les grands milieux ouverts comme les prairies, les savanes, les zones de broussailles, les champs et les vergers, mais aussi les zones urbaines. Elle est habituellement sédentaire, c'est-à-dire qu'elle demeure à proximité de son site de nidification toute l'année.
Si vous plongez dans le récit des légendes, la chouette occupe une place centrale. En Asie, elle symbolise l'isolement, mais aussi la protection. Au Japon, par exemple, la chouette (“Fukurou” en japonais) est un porte-bonheur qui protège de la souffrance et de la difficulté.
La Chouette vous invite à embrasser le changement et à explorer les aspects inconnus de vous-même. Elle vous encourage à utiliser votre intuition et votre sagesse pour guider votre transformation et vous aider à évoluer.
Dans la civilisation romaine, rencontrer une chouette était un mauvais présage. Dans la mythologie grecque, la chouette était l'animal sacré de la déesse Athéna et elle symbolisait la sagesse et l'intelligence. Les "bonnes" superstitions : ~ Quand les chouettes chantent c'est signe de beau temps.
Prédateurs. Comme beaucoup de prédateurs, la chouette effraie a elle-même peu de prédateurs. Toutefois, d'autres oiseaux la chassent.
Au crépuscule ou tôt le matin, il n'est pas exclu d'observer chouette effraie et chouette Hulotte. De plus, en voiture, on peut parfois voir passer dans le faisceau des phares un oiseau. En hiver, il est même assez courant de voir les effraies au bord de la route près des habitations.