L'Heure Bleue, le soir ou plutôt les jours de brouillard conviennent mieux à la photographie du mouvement de l'eau. Pour réduire encore la lumière sur le capteur, utilisez la valeur ISO la plus faible (entre 50 et 100) sur votre appareil photo.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Essayez de régler votre appareil photo en mode Priorité vitesse (Tv) et de réduire la vitesse d'obturation à environ 1/20 s en ISO100. À cette vitesse d'obturation, il est préférable d'utiliser un trépied, mais vous pouvez prendre des photos à main levée tant que vous restez immobile.
Rivière et technique photo
Privilégier un mode priorité vitesse dans ces cas-là et optez pour un mode ISO automatique, car qui dit Rivière, dit fond de vallée souvent à l'ombre et donc de la pénombre avec parfois une percée du soleil qui nous fera passer d'un extrême à l'autre.
2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Quel appareil utiliser ? Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Si vous êtes pressés, on pourrait facilement résumer le light painting en une recette en trois points : Se placer dans un environnement sombre (voire tout noir pour commencer) Faire une pose longue avec l'appareil sur trépied. Dessiner dans l'air avec une lumière ponctuelle.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Les différents équipements pour la photo sous-marine
L'équipement central est bien entendu l'appareil photo. Celui-ci peut être étanche par construction, par exemple un appareil photo compact étanche à 15m, ou par l'ajout d'un caisson photo étanche qui idéalement récupère toutes les fonctions de l'appareil.