Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d'un support d'appareil photo, en général un trépied.
En matière de photographie de surf, un objectif fisheye est idéal car il permet d'être au près de l'action et de capturer l'intégralité de la scène.
Pour réaliser des photos de surf impressionnantes, vous devez être au bon endroit au bon moment. Quelle que soit la plage vous trouverez toujours des vagues mais les plus prisées par les surfeurs se trouvent sur les côtes océaniques (scélérates) et uniquement quand la direction du vent et de la marée se rejoignent.
L'appareil photo est moins stable si vous tenez l'objectif de la main gauche et par le haut. Il est alors fort probable qu'il tremble lors de la prise de vue. Pour prendre la photo, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.
La règle est simple : Si vous possédez un trépied, privilégiez la sensibilité la plus basse de votre appareil photo afin d'obtenir une image de qualité. Si vous photographiez à main levé, optez toujours pour la sensibilité la plus raisonnable possible pour éviter qu'il y est trop de bruit numérique sur vos photos.
Utilisez une vitesse d'obturation élevée
De nombreuses espèces d'oiseaux se déplacent très rapidement dans les airs et vous obligeront à utiliser une vitesse d'obturation élevée pour figer l'action. En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux en vol, la vitesse doit être configurée entre 1/600s et 1/2500s.
La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.
L'idée principale est qu'il faut photographier à grande vitesse, car les oiseaux ont la bougeotte. Pour saisir les détails de la tête de l'oiseau, de son plumage et de ses couleurs, il va donc falloir être rapide. De manière générale, il vous faudra aller au minimum au 1/800 de secondes.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
J'utilise la plupart du temps le mode A (priorité à l'ouverture, en savoir plus sur les modes de prise de vue) pour contrôler la profondeur de champ et le flou d'arrière-plan. Si mon sujet est rapide et que je manque de lumière, je bascule sur le mode S afin de caler le temps de pose et de réduire le risque de flou.
Pour photographier un coucher de soleil, on souhaite en général obtenir la profondeur de champ la plus large possible, c'est-à-dire en ayant à la fois le premier plan et l'arrière-plan de nets. Pour ce faire, la solution la plus courante consiste à utiliser une petite ouverture, comprise entre f/8 et f/16.
Il suffit d'ouvrir l'application Google Drive, appuyer sur l'icône « + » puis sur l'icône « photo ». Ajustez la zone à numériser, prenez plusieurs photos si besoin et appuyez sur « OK » quand vous avez terminé. Votre document fraîchement scanné sera automatiquement enregistré sur votre espace Google Drive. Pratique !
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Le BEP Photographe se prépare en 1 an après une classe de 3ème et permet d'enchaîner sur deux années de Bac Pro. Accessible après la 3ème, le Bac Pro Photographie se prépare en 3 ans et aborde les techniques de prise de vue et de post-traitement, ainsi qu'une initiation à la culture photographique.