Angers remporte la palme de la localité la moins stressante de France. Les grandes villes comme Paris et Lyon sont, sans surprise, mal classées.
Lille, Paris et Toulon sur le podium
En ce qui concerne le classement des petites villes les plus stressantes de France, Cannes arrive en tête, suivie de près par Antibes, Perpignan, Avignon et Saint-Nazaire.
1.Lille, la ville où les gens sont les plus sympas
Lille arrive en tête des villes où les gens sont les plus sympas.
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Leur évaluation est entachée par des inconvénients typiques des grandes villes avec la pollution de l'air, sonore ou lumineuse. Amiens étant notamment distancée du fait du manque d'activité physique de ses habitants et le nombre restreint des services dédiés à la santé mentale, note l'étude.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
Norilsk est une cité minière du grand nord sibérien où l'on ne peut se rendre qu'avec les tampons du FSB. L'écrivain Caryl Férey avait fait le voyage il y a quatre ans.
Et puis Lille, donc, dans les Top 3 des villes les plus stressantes parmi les 20 plus grandes. La ville nordiste, pas aidée par la météo, souffre d'une forte densité de population et d'une circulation bien difficile aux heures de pointe sur le périphérique et dans le centre-ville.
Ajaccio affiche bien le plus faible taux de cambriolages par habitant des 100 plus grandes agglomérations de l'Hexagone, Bastia le 4e. Et au chapitre "coups et blessures volontaires" par habitant, Bastia est 7e, Ajaccio seulement 21e, toutes deux avec des taux plus faibles que la moyenne nationale.
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Poitiers : la championne toute catégorie. Que ce soit pour travailler ou pour y vivre, la ville la plus indiquée de France est Poitiers. En tête des classements pour ces deux critères, la capitale du Poitou est un véritable havre de paix.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
Amiens offre à ses habitants un cadre de vie agréable, riche en patrimoine historique mais également en lieu de divertissement en tous genres. Pour découvrir l'histoire de la ville, on peut visiter le musée de Picardie pour admirer ses œuvres d'art et ses antiquités collectionnées de la préhistoire au XXe siècle.
Les quartiers les plus favorisés, avec des revenus fiscaux médians de plus de 21 000 euros, appartiennent à la partie sud de la ville : l'est du centre ville, Henriville, Plein Sud, et certaines zones de Saint-Honoré - Jeanne d'Arc, Sainte-Anne - Faubourg Noyon Saint-Acheul et Val d'Avre (figure 2).
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.