Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Réaliser un flou de mouvement dans la pratique
L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Pour prendre des photos de nuit, vous devez vous équiper d'un appareil photo Reflex ou Hybride. L'idée est en effet d'utiliser un outil assez puissant et fin pour capturer les détails d'une scène dans des conditions de très faible luminosité, sans pour autant dénaturer les couleurs et l'ambiance nocturne.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.
Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.
En matière de photographie de surf, un objectif fisheye est idéal car il permet d'être au près de l'action et de capturer l'intégralité de la scène. Il n'y a pas de ligne droite dans l'océan, hormis l'horizon.
L'appareil photo est moins stable si vous tenez l'objectif de la main gauche et par le haut. Il est alors fort probable qu'il tremble lors de la prise de vue. Pour prendre la photo, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.