Naples est une ville riche en patrimoine, moins ville musée que Rôme, mais tres pittoresque, des marchés populaires , et même des catacombes (san gennaro) au nord qui valent le détour . Il y a un tres bon reseau de transport en commun: train métro bus et les funiculaires! .
Il est possible d'emprunter une navette pour vous rendre sur le sommet du Vésuve (endormi, ouf !). De là, on peut jouir d'une vue panoramique sur la baie de Naples. Il est possible de combiner l'excursion avec la visite d'Herculanum, le bus pour le Vésuve partant de là.
Funiculaire très pratique pour monter au castel san elmo sans se fatiguer et à un prix très abordable. Un funiculaire dans le centre de Naples, rapide et parfait pour visiter Naples.
La ville voit une moyenne de 90 jours de pluie par an. Pour profiter de la région sous des températures agréables, la meilleure saison pour y aller reste le printemps où la verdure arbore les nombreux paysages côtiers de Naples. Juillet et août sont d'excellents mois pour profiter de la mer et des activités nautiques.
1/ Un panorama naturel exceptionnel aux pieds du Vésuve
Aux pieds du menaçant et majestueux Vésuve et face à l'une des plus belles baies du monde, Naples jouit d'un panorama naturel unique. C'est du haut du Castel Sant'Elmo qu'on peut voir la plus belle vue sur la ville.
La meilleure période de l'année pour visiter Pompéi est la basse saison, entre novembre et mars, car la saison estivale (entre mai et septembre) attire toujours de nombreux visiteurs. Quand est-ce que le site de Pompéi est-il fermé ? Pompéi est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Dans la ville il existe de nombreuses supérettes et supermarchés. Les hypermarchés se trouvent en périphérie. Les plus faciles d'accès sont AUCHAN à la sortie Castellamare de l'autoroute NAPLES/SALERNE, AUCHAN Giuliano, AUCHAN Pompéi entre autre. En ville, vous trouverez aussi des CARREFOUR 24/24 ouverts 24h sur 24.
La province de Naples est dans le peloton de tête d'Italie en termes d'ordures avec une production quotidienne de 7300 tonnes. Les autorités sanitaires sont dépassées par les événements et au milieu trône la mafia qui détient le commerce de l'enlèvement et traitement des déchets.
Parce que les trésors architecturaux sont partout. Naples est une ville très riche au niveau de son architecture. Dans chaque rue se trouve une nouvelle surprise, souvent une église, mais aussi de très beaux immeubles, théâtres, galeries, palais… De ce côté-là, on ne peut pas être déçu!
Le moyen le plus pratique pour aller à Pompéi depuis Naples est le train Circumvesuviana sur la ligne Napoli-Sorrento, une fois arrivés à la gare Pompei Scavi Villa dei Misteri c'est facile de marcher jusqu'aux fouilles.
Circuler à Naples en Bateau
Naples, les îles de la baie et la côte amalfitaine sont desservies par un important réseau de ferries. Les ferries rapides et les hydroglisseurs pour Capri, Sorrente, Ischia (Ischia Porto et Forio) et Procida partent du Molo Beverello, en face de Castel Nuovo.
La meilleure période pour voyager au Sud de l'Italie est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes d'octobre à décembre. Il fait froid de décembre à février. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Souvenirs : à Naples, vous trouverez toutes sortes de souvenirs typiques comme des aimants, des porte-clés ou des cartes postales avec deux thèmes récurrents : Pulcinella, un personnage de théâtre recouvert d'un masque caractéristique, et la corne de la chance, une sorte de piment rouge qui sert d'amulette.
Ces quartiers sont construits au XVI e siècle afin d'accueillir les garnisons espagnoles chargées à la fois de surveiller et de défendre la population napolitaine, le royaume de Naples appartenant alors à la Couronne d'Espagne. Elles servaient aussi en cas de conflit de base arrière aux troupes passant par Naples.