Posez un petit morceau de Gyproc sur le sol à environ 50 cm de l'angle du mur (pour les plaques de 600 mm de large). Pour les plaques de 1200 mm de large, posez le petit bloc à 100 cm. Vous pourrez y poser les plaques pendant le montage. Positionnez correctement la plaque.
À l'aide d'une plâtrasse, appliquez des bandes continues de Plâtre L sur le mur, à gauche, à droite et en bas, le long du bord extérieur des plaques. Au centre, appliquez encore 1 ou 2 rangées de plots de Plâtre L d'environ 25 cm, à 20 cm d'intervalle, pour des plaques de 600 et 1200 mm.
Comme son nom l'indique, le placo collé s'applique directement au mur à l'aide d'une colle spéciale placo. Pour cela, on prend notre plaque et on lui applique des plots de colle environ tous les 30 cm en n'oubliant pas d'en mettre au milieu du placo (ne lésinez pas sur la colle).
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Par ailleurs, la distance entre les suspentes et le placo plafond doit par contre être rigoureusement respectée puisqu'elle sert de support pour ce dernier. La distance entre la dernière suspente et le mur d'origine ne doit en aucun cas dépasser 30 cm et chaque suspente doit être placée tous les 1,2 m.
La colle MAP ou mortier adhésif pour plaque de plâtre est de couleur blanche, conditionnée en sac de 10 à 25 kg. La marque Placo a développé son produit MAP Formule + qui permet de coller les plaques de plâtre ou les doublages de placo et son isolant.
Fixer une couche de plaques de plâtre (Gyplat®) perpendiculairement aux profilés de support à l'aide de Vis à fixation rapide ( mm) tous les mm au maximum. Utiliser 6 vis au minimum par largeur de plaque de 600 mm. Maintenir une distance de 3 à 5 mm entre les bords longitudinaux ronds.
Le Plâtre Gyproc L est un plâtre adhésif en poudre utilisé pour le collage de plaques Gyproc sans utilisation de profilés en bois ou métalliques. Il permet d'éliminer les inégalités jusqu'à 40 mm.
Que ce soit sur de la brique, du bloc béton ou un mur à enduit plâtre, il est possible de coller directement des plaques de plâtre doublées ou non d'isolant. Le jointoiement de ces plaques doit être particulièrement soigné et réalisé avec un enduit spécifique de qualité.
Saupoudrer 25 kg de Knauf Perlfix dans env. 13 l d'eau propre et mélanger avec un agitateur mécanique jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte ne peut être ni trop liquide, ni trop dure. Préparer le sac en entier et utiliser des outils et des récipients propres.
On fixe les feuilles de gypse des murs en commençant par les feuilles du haut, la feuille de gypse doit être fermement appuyée contre la feuille du plafond. Par la suite, on fixe la feuille de gypse du bas du mur, appuyé-la fermement contre celle du haut en évitant d'avoir les joints verticaux au même endroit.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi. Une isolation par l'intérieur avec doublage sur ossature respectant une lame d'air de 2 cm sur toute la hauteur du mur est recommandée.
Le gain d'isolation phonique est important entre une simple et une double peau et cela sans perdre beaucoup de hauteur sous plafond (dans le cas d'un plafond mais le raisonnement est le même en cloison et l'on parlera alors de surface habitable).
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Bonjour, Les rails c'est pour fixer aux plafond et sol. Les montants entrent dans les rails et se fixent verticalement aux murs/cloisons.
On peut très facilement assembler deux montants métalliques M48 avec 2 cales. Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous).