Dans l'organisme, les lipides jouent deux rôles majeurs : un rôle de stockage de l'énergie. Dans ce cas les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans les tissus adipeux ; un rôle structural.
Essentielles à l'organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l'oxygène dans l'organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).
Les glucides partagent avec les lipides la faculté de nous fournir l'énergie qui alimente nos muscles et organes. Ils constituent le « carburant » le plus efficace et le plus rapidement disponible pour notre organisme.
Quel est le rôle des matières grasses ? Nous avons besoin des lipides pour fournir de l'énergie à notre organisme : un gramme de lipides renferme deux fois plus d'énergie qu'un gramme de glucides ou de protéines (9 calories pour 1 g de lipides, 4 calories pour 1 g de glucides ou de protéines).
Il existe différentes classes de lipides : les triglycérides, qui représentent 95 à 98 % des lipides alimentaires ingérés, les phospholipides, les sphingolipides et minoritairement les esters de cholestérol. Ces différentes formes sont elles-mêmes constituées en majeure partie d'acides gras.
Les « bons gras », ce sont les graisses insaturées. Ils sont essentiels au fonctionnement des systèmes circulatoire, hormonal, immunitaire et nerveux. On les connait mieux sous le nom d'acides gras ou oméga 3, 6 et 9.
Les lipides font partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l'eau. Ce sont les graisses ou le gras de la vie courante. Ils sont caractérisés par leur insolubilité dans l'eau : on dit qu'ils sont hydrophobes.
Le gras est plus calorique que le sucre
La première chose à savoir est que les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent plus de calories que les glucides. Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu'un gramme de lipides apporte 9 calories.
Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur utilisable rapidement et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges.
Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.
Elles agissent comme des petites éponges dans l'intestin : en se gorgeant d'eau, elles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Comme elles ralentissent la digestion, elles favorisent la satiété, ce qui contribue au contrôle de l'appétit et du poids.
La part recommandée de lipides par l'ANSES dans l'apport énergétique est de 35 à 40 %. C'est-à-dire, pour un adulte qui consomme en moyenne 2.000 Cal par jour, entre 78 g et 89 g de lipides par jour, parmi lesquels au moins 500 mg d'oméga-3 (250 mg EPA et 250 mg DHA) et 33 g à 44 g d'acide oléique.
Des lipides à l'ATP
La dégradation des acides gras, contenus dans certains lipides, permet aussi aux cellules de produire de l'ATP. Cette dégradation se réalise dans la mitochondrie, selon un ensemble de réactions regroupées sous le terme d'hélice de Lynen (ou β-oxydation des acides gras).
Quand et combien faut-il en consommer ? Il faut en consommer à chaque repas. Le matin sous forme d'oeufs, de jambon ou bacon ou encore d'huile végétale de bonne qualité. La part des lipides doit représenter 35 à 40% des apports caloriques totaux quotidien.
Caractéristiques des lipides
Les lipides sont caractérisés par leur insolubilité dans l'eau et, au contraire, par leur solubilité dans les solvants organiques non polaires.
Les lipides alimentaires sont mélangés aux sels biliaires et à la lipase pancréatique dans l'intestin grêle pour former des micelles. Les lipides entrent dans les cellules de l'intestin grêle sous forme de micelles et en ressortent sous forme de chylomicron.
Les acides gras saturés ont tendance à augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL cholestérol (mauvais) et à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères. Ils augmentent aussi les risques de maladies cardiovasculaires.
5 conseils pour équilibrer son apport de lipides
Alterner les fromages, plus gras, avec des laitages demi-écrémés. Consommer chaque jour au moins 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de noix, ou de margarine riche en oméga 3. Manger du poisson gras (hareng, maquereau, sardine, saumon) 2 fois par semaine.
Les "bonnes graisses"
Les huiles végétales sont riches en Acides Gras Essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson.
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
Le Cholestérol est un lipide. Il fait partie des lipides qui circulent dans notre sang avec les triglycérides et les phospholipides. Ce terme "lipide" vient du grec lipos (= graisse). On différencie graisses et huiles car ces dernières sont liquides à température ambiante alors que les graisses sont solides.
Les principales sources de protéines sont les produits d'origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Certains aliments comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers sont d'excellentes sources de protéines végétales.
► Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. "Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 transforment en énergie les protéines, les lipides et les glucides que nous mangeons", précise Laurence Plumey. ► La vitamine B9, ou acide folique, intervient dans la division des cellules.