La bière est donc bonne en bouche et pour la santé. Toutefois il y a des limites, ces effets bénéfiques s'arrêtent si l'on dépasse une unité d'alcool (environ 20 cl) par jour. Au-delà, comme toutes les boissons alcoolisées, cela devient nettement moins bénéfique pour votre santé. À consommer avec modération donc.
Chez les gros buveurs de bière, il finit par s'infiltrer de graisse et dysfonctionner. Les sucres iront aussi remplir les adipocytes - cellules graisseuses – au niveau de l'abdomen, d'où une prise de poids importante, ainsi qu'un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.
La consommation d'alcool peut déboucher sur de nombreux problèmes sociaux (accidents de la circulation, accidents de travail, violences) et plusieurs pathologies (cancers, maladies cardio-vasculaires, cirrhose, maladies du système nerveux, troubles psychiques).
Les conséquences de tels excès peuvent comprendre la destruction de cellules du foie, une accumulation de graisses dans votre foie (stéatose hépatique), ou, plus grave encore, l'inflammation du foie (hépatite alcoolique), la cicatrisation permanente (cirrhose), ou même le cancer du foie.
Bien que ces résultats soient prometteurs, il est essentiel de souligner l'importance de la modération. Une consommation excessive d'alcool, y compris de bière, peut avoir des effets néfastes sur la santé, y compris des problèmes digestifs tels que les reflux gastriques et les ballonnements.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.
Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
La consommation d'alcool
D'une part, l'alcool augmente le taux de cholestérol HDL dans le sang, d'autre part, la consommation excessive d'alcool a de nombreux effets néfastes. En effet, il augmente la pression artérielle (la tension) et induit une libération plus importante de triglycérides dans le sang.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire au-delà de 63 bières par an sur une longue période est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
L'arthrose est une maladie chronique qui affecte le cartilage situé entre les os et les vertèbres. L'alcool est déconseillé aux personnes atteintes d'arthrose.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
Et d'après l'étude, consommer cette boisson à petite dose quotidiennement aide à développer le microbiote intestinal. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 22 hommes en bonne santé de consommer 33 cl de bière par jour, pendant une durée de quatre semaines.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Pamplemousse : Ce fruit est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants, qui soutiennent la fonction hépatique en réduisant l'inflammation et en protégeant les cellules du foie.
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d'une maladie rare.
La conclusion de cette étude est que la consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de développer une maladie non alcoolique du foie.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Il est également important de manger des repas riches en nutriments pour soutenir la fonction hépatique du foie. Boire beaucoup d'eau est également important pour maintenir une bonne hydratation. En effet, l'eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir une fonction hépatique saine.
Une étude portugaise a montré que les hommes qui boivent une bière blonde de 33 cl par jour ont un microbiote intestinal plus diversifié au bout d'un mois, ce qui peut réduire le risque de certaines pathologies, comme le diabète et les maladies cardiaques.
La Vénus est la seule à être entièrement sans sucres et son procédé est protégé par brevet et ne peut être reproduit. Mais elle a une autre qualité : comme elle est sans sucres, elle fait partie des bières les moins caloriques au Monde.