Lorsque tu insères la grille dans le four, veille à ce que les parties saillantes latérales soient dirigées vers toi, comme dans l'image. L'introduction de la grille métallique se fait avec une lèchefrite pour empêcher la graisse de tomber.
En général, il faut la placer sur une grille de four dans la position la plus haute, environ 5 à 10 cm au-dessous de la source de chaleur. Toutefois, pour certaines recettes (comme des fruits ou certains légumes grillés), il faut mettre la grille un peu plus loin du gril X Source de recherche . Préchauffez le gril.
À noter que chaque plat doit être positionné bien au centre du four car plus celui-ci est près des parois chaudes, plus il brunira rapidement.
Les grilles métalliques s'utilisent dès que vous voulez poser un plat, un moule à tarte ou un gâteau dans votre four. C'est juste un support. Evitez de poser des moules à gâteaux ou des plats à tarte sur une plaque, cela risque d'empêcher la chaleur d'atteindre le fond de vos récipients.
Pour une cuisson idéale…
Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Le mieux est de cuire en bas du four, en mode cuisson par sole. Idem pour la pâte à choux et toutes les pâtes levées en général. Même si on ne risque pas la catastrophe, la chaleur tournante n'est pas idéale et la cuisson par la sole est préconisée pour favoriser la pousse de la pâte de façon régulière.
La fonction grill, reconnaissable par son symbole constitué d'une ligne en zigzag, est bien utile pour faire gratiner vos gratins, pour griller certaines préparations telles que les poissons, les frites, les poivrons ou tout autre légume selon vos recettes, les toasts, les viandes…
La température de cuisson optimale varie en fonction des aliments à griller. On distingue toutefois les trois niveaux suivants: Une basse température se monte de 130 à 180 °C, une température moyenne se situe entre 180 et 230 °C, quant à une température élevée, elle va de 230 à 300 °C.
Si votre plat doit cuire à 180°C, préchauffez votre four à cette température et non à 250°C. Pour faire quelques économies, vous pouvez cependant éteindre votre appareil 5/10 minutes avant la fin de la cuisson. Le four sera encore chaud pour assurer les dernières minutes de cuisson.
Si le gâteau est déjà coupé, couvrez-le de papier d'aluminium avant de l'enfourner pour éviter de le brûler. Si vous utilisez un moule de cuisson plus petit ou plus profond que celui recommandé dans la recette, ajustez le temps de cuisson en conséquence.
Cette méthode qui utilise de la vapeur d'eau permet de préserver les nutriments et l'aspect du produit que ce soit de la viande, de volaille, de poisson ou de légumes.
Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Grâce à la chaleur tournante, la pâte sera cuite à cœur et bien croustillante. Le temps de cuisson d'une pizza maison dans un four à chaleur tournante est d'environ 30 à 40 minutes. Quel que soit le programme choisi et la pizza à cuire, il est important de compter le temps de cuisson une fois votre four chaud.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
Idéale pour obtenir une viande tendre et savoureuse, la cuisson à basse température consiste à maintenir la température à cœur de l'aliment mis au four dans une fourchette de 54°C à 70 °C.
Avec ce type de four, la cuisson au grill est assurée par une résistance. L'avantage de cet appareil est de proposer une grande puissance (environ 1 000 W) pour obtenir un résultat plus savoureux.
Grille du haut, du milieu et du bas
Quelques bons exemples comprennent les pommes de terre pour accompagner les recettes de poulet ou de gratin, comme les délicieuses crevettes cuites à l'italienne.