On place les pièces sur la première rangée et les pions sur la 2ème. Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.
Le roi est le dernier à être placé sur le plateau et il occupe la dernière case restante. Il est facile de le placer à sa place, surtout quand sa reine est juste à côté de lui. C'est la partie qui nécessite beaucoup de protection. La partie est terminée lorsqu'un roi a été capturé ou piégé par un joueur adverse.
Les huit pions sont positionnés et alignés sur la deuxième série de cases, de a2 à h2 et de a7 à h7, devant chacune des autres pièces d'échecs. La Tour, le Fou, le Cavalier, la Dame et le Roi sont placés derrière les huit pions, de a1 à h1.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs. D'ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l'échiquier.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Enfin, le fou est une pièce qui se déplace uniquement en diagonale sur l'échiquier. Il peut se déplacer d'autant de cases qu'il le souhaite sans qu'il ne saute par dessus les autres.
L'échiquier est le plateau de jeu sur lequel se déroule la partie. Il est constitué de 64 cases, avec une alternance de cases claires et foncées. L'échiquier a un sens : la case en bas à droite doit être claire. Si elle est foncée, l'échiquier est à l'envers, et il suffit de le tourner !
1 Le Roi. Le Roi se déplace d'une case à la fois, dans toutes les directions. Voir le diagramme ci-dessous. Il ne peut pas se mettre volontairement dans une position où il peut être pris, et lorsqu'une pièce menace de prendre le Roi, on dit qu'elle fait « échec au Roi ».
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
La défense sicilienne aux échecs est une ouverture choisie par les noirs après que les blancs, au premier coup, aient avancé leur pion devant le Roi de deux cases. C'est la défense favorite de grands champions comme Bobby Fischer, Garry Kasparov et du plus fort joueur français de tous les temps Maxime Vachier-Lagrave.
Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Les erreurs aux échecs de type stratégique. Ne pas protéger ses pièces : si vous laissez vos pièces exposées et facilement prenables par votre adversaire, vous risquez de perdre du matériel et de vous retrouver en position défavorable.
n°2 : Magnus Carlsen
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
Jouer dès l'âge de 4 ans
Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
On dit qu'il y a Pat quand : (conditions simultanées) > le Roi n'est pas en échec ; > il ne peut plus bouger sans se mettre en échec ; > on ne peut plus bouger d'autres pièces. 2) Protéger le Roi en intercalant une pièce ou un Pion entre lui et la pièce qui menace.
Le mat du lion
Ce coup porte également le nom du mat de l'écolier ou du mat du sot. Il est considéré comme le mat le plus rapide dans une partie.
Les meilleures ouvertures d'échecs pour les débutants avec les blancs. L'ouverture italienne est incontestablement la meilleure ouverture pour les débutants lorsqu'on joue avec les blancs. Elle répond à tous les critères. Son point fort est qu'on peut jouer chaque variante soit tactiquement, soit positionnellement.