Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.
Permettant un drainage et une aération du substrat de vos plantes, les billes d'argile faciliteront la pousse de vos plantes et leur entretien.
Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.
En surfaçage : les billes d'argile sont utilisées pour surfacer les plantes en pot, c'est-à-dire en couche autour de son pied. Elles limitent alors l'évaporation de l'humidité et la pousse des adventices. En lit humide : pour les plantes tropicales comme certaines orchidées.
Décoration : Pour toutes vos plantes d'intérieur, mais également pour vos pots et bacs d'extérieur, la bille d'argile est extrêmement décorative. En surface sur une épaisseur de 3-4 cm, elles relèvent parfaitement les couleurs des plantes.
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Comment bien rempoter
Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.
Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.
Une couche de drainage pousse la «nappe phréatique perchée» — une zone qui a tendance à rester trop humide — vers le haut, réduisant l'espace où les racines peuvent pousser et fonctionner correctement. Cela nuit, bien sûr, à la croissance de la plante et peut parfois provoquer sa mort.
Le drainage est un aménagement du sol permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Il consiste à amender ou à travailler le sol de manière à le rendre moins compact, plus perméable, afin d'éviter la stagnation toujours dangereuse de l'eau au niveau des racines.
Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.
Aération du substrat
Ajoutez des billes d'argile à votre terre de jardin ou au substrat utilisé. Comptez une proportion de 10 % de billes par rapport au volume total de terre ou de substrat. Mélangez pour bien les répartir dans la terre ou le substrat et réalisez ensuite normalement vos plantations.
Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.
Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.
Une voile d'ombrage, un store ou un arbre, les pistes sont nombreuses. Dans les zones les plus chaudes, tous les prétextes sont aussi bons pour apporter une sensation de fraîcheur en complément. Une fontaine ou un petit bassin, par exemple, renforcent les bienfaits de l'ombre, surtout en plein été.
Tous les végétaux ne supportent pas la chaleur et le soleil de la même manière. Pour végétaliser sa terrasse, on opte plutôt pour un bougainvillier, un rosier, un jasmin. Ou encore pour un laurier, un buddleia ou une anthémis. Et on veille à les arroser correctement.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Préférez l'emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation. Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d'eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.
Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.
Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C'est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d'eau avant qu'elle soit dynamisée. Ensuite, le temps d'activation se réduit à 15/20 minutes.
Un bon départ fait toute la différence
1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau.