L'eau de pluie est une eau saine, non calcaire, gratuite, à température ambiante et non-traitée ; la récolter permet de préserver les ressources naturelles. De surcroît, vous ferez des économies non négligeables sur votre facture d'eau et vous pourrez arroser quand bon vous semble malgré les interdictions d'arrosage.
Les avantages de l'eau de pluie pour les plantes
L'eau de pluie est la meilleure eau qui existe pour les plantes, car elle a un PH neutre. Elle ne comporte pas de trace de calcaire ou pire de nitrate ou de tout autre produit chimique que l'on trouve dans le sol.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.
En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
A noter également que le stockage de l'eau de pluie en cuve peut engendrer des risques de développement parasitaire (chikungunya…), de transmission en cas d'épizootie aviaire et de noyade pour les jeunes enfants (selon conception de la cuve).
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Pour rendre l'eau de pluie vraiment potable, d'un point de vue sanitaire (et légal, en France tout du moins), il faut s'assurer que le ph de la cuve est stable. Ensuite, trois méthodes existent pour potabiliser l'eau de pluie : la microfiltration, l'ultra filtration et l'osmose inverse.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d'un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.
L'eau de pluie peut servir à arroser le potager, les fleurs et le gazon. L'eau de pluie peut servir à nettoyer la voiture, la terrasse, les vitres, le carrelage… Elle peut également alimenter le lave-linge.
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
Sur Terre, l'eau de pluie est partout impropre à la consommation, selon une étude. L'eau de pluie sur Terre est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés, selon une récente étude menée par des scientifiques de l'Université de Stockholm.
Les dépôts humides provoquent une érosion qui endommage les écosystèmes. Les dépôts secs se forment lorsque de petites particules acides et des gaz se déposent sur la surface de la planète. Des gaz comme le dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote se transforment en acides au contact de l'eau.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Lorsqu'il pleut, les ultraviolets sont moins présents et peuvent donc moins créer une pollution dans l'atmosphère. Enfin, l'eau « lave » la pollution. En effet, l'eau de pluie permet d'agglomérer les particules sur les gouttes d'eau. La pollution particulaire se retrouve alors dans l'eau de pluie.
Comme la pluie manque de minéraux, elle est très douce comme une eau naturelle. C'est bon pour nos cheveux et notre peau, car sa qualité douce et son pH alcalin aident à maintenir l'hydratation naturelle de la peau et à favoriser une croissance saine des cheveux.
Des avantages sociaux en plus
Avantage : Au niveau de la prévoyance, en cas de décès ou d'invalidité, les cadres sont généralement mieux couverts, les entreprises cotisent plus pour cette catégorie de salariés. Ce n'est pas négligeable pour vous ou vos proches en cas d'accident de la vie.
Quels sont les avantages du statut Auto-Entrepreneur ? Le statut auto-entrepreneurs a de nombreux avantages : démarches administratives simplifiées, comptabilité allégée, exonération de TVA, fiscalité avantageuse, pas de cotisations sociales minimales, etc.