Performante et résistante, la plancha inox est un choix pratique pour régaler vos convives avec de délicieuses grillades de viandes. Pour faciliter la quête de la meilleure plancha inox, Maisonae a passé en revue de nombreux modèles. Durant notre recherche, nous avons été séduit par la ? Krampouz - GGCIL2AA.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie.
Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
On en trouve à partir de 30 €. Elles conviennent parfaitement aux petites tablées, à un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur lors de journées ensoleillées. Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l'extérieur. Pour ce type d'appareil, comptez au minimum 250 €.
Avec ses caractéristiques techniques de bonne facture et son prix abordable, la Philips HD4418/20 peut se targuer de faire partie des meilleures planchas électriques du moment. Son fonctionnement et sa capacité de chauffage reposent sur sa plaque amovible en acier antiadhésif de 2300 Watts de puissance.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
La plancha à gaz, idéale pour l'extérieur
La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz propane ou butane. Le propane offre une meilleure résistance au froid. Il est donc parfait pour une plancha extérieure. À noter qu'il est strictement interdit de conserver et d'utiliser le propane à l'intérieur.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Il faut essayer au maximum de retirer les résidus de cuisson (même si l'on ne fait pas un nettoyage complet) immédiatement en fin de cuisson. Ceci afin d'éviter que l'inertie thermique de la plaque ne carbonise les résidus de cuisson et rendent leur décollement plus compliqué.
Pour faire une bonne plancha, nous vous recommandons de prendre une plaque d'inox alimentaire pas trop épaisse pour que la chaleur se diffuse rapidement. C'est un métal qui ne rouille pas, se lave à l'eau savonneuse et également au Kärcher.
L'inox est un matériau très utilisé pour les plaques de cuisson et séduit particulièrement par son style épuré et design qui s'accorde parfaitement avec tous les styles de cuisines. On distingue : L'inox brossé qui offre un aspect brillant. L'inox miroir qui offre un effet miroir.
Afin de disposer d'une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l'épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température.
Il faut savoir que l'acier laminé peut rouiller dans certains cas de figure notamment si vous utilisez du sel sur la plaque (le sel retient l'eau et l'humidité qui favorisent l'oxydation) ou si vous laissez un peu d'eau faute d'avoir correctement séché la plaque en fin de nettoyage.
Les plaques de cuisson inox de plancha
Les brûleurs inox ont une très bonne résistance aux hautes températures. L'inox est souvent recommandé pour les planchas pour son entretien rapide, et sa bonne conductivité.
La puissance d'une plancha électrique varie généralement de 1 600 watts (soit 1,6 kW) à 3 200 watts (soit 3,2 kW). Sachant qu'elle monte plus lentement en puissance qu'une plancha au gaz, ce critère de choix est déterminant pour garantir la rapidité de la cuisson.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
La puissance
Une plancha électrique plus puissante monte plus rapidement en température et permet de cuire les aliments plus vite. Optez pour une puissance de 1500 à 1800 W pour une à 6 personnes et de 2000 W si vous recherchez une plancha électrique pour 8 personnes.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).