Il s'appuie sur l'ordre alphabétique et parfois l'alternance fille-garçon. Faites entrer les élèves en les appelant un à un. Ils doivent s'asseoir à côté de celui qui les précède. Si vous voulez ajouter l'alternance fille-garçon, demandez aux garçons de s'asseoir derrière le garçon précédent et idem pour les filles.
Au début procédez par touches en déplaçant d'abord les élèves qui perturbent la classe. Le premier rang (seul ou en compagnie d'un bon (et attentif) élève) est la meilleure place pour eux. Vous pouvez vous y prendre plusieurs fois en déplaçant à plusieurs reprises les mêmes élèves jusqu'à obtenir le calme.
Pensez la salle de classe comme un espace évolutif et flexible : bougez les tables ! N'ayez pas peur, pratiquez le flexible seating ! Bougez les tables de votre salle de classe pour aménager des espaces correspondant aux besoins de chaque cours !
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Ne pas imposer son autorité
Dans ces cas-là, il faut rester calme et ne pas montrer qu'on a peur », relate l'enseignante. Avant, elle voulait que les élèves lui obéissent, qu'ils ne répondent pas, ne coupent pas la parole…
Mettre les tables des élèves en rangées. La disposition en rangées est la plus répandue. Elle met l'enseignant au centre du cours. Traditionnelle, c'est la disposition la plus répandue et elle rencontre un grand succès chez les enseignants.
Pour cela, l'enseignant doit d'abord diviser le tableau en trois parties, quelque soit sa grandeur. Il doit ensuite l'utiliser de la gauche vers la droite avec la date. La première partie est réservée au plan du cours ou de l'exposé (l'objet d'étude) qu'il conserve durant son enseignement afin de resituer l'apprenant.
Tout comme l'environnement auditif des élèves est rythmé par la sonnerie de la fin de classe, le tableau peut aussi donner des repères pour les élèves. Par exemple y inscrire le Journal de classe, à remplir en début ou fin de leçon est une routine qui permet rapidement de donner un rituel de début ou fin de cours.
Donnez du sens à la décoration. Les couleurs peuvent délimiter les espaces de la classe : un mur peint d'une couleur ou des éléments de décoration (coussins, tabourets hauts, etc.) Elles dynamisent la pièce sans tomber dans l'approche ludique du collège ou du primaire.
Les élèves doivent sentir une sympathie, une bienveillance, un amour de l'enseignant à côté de la discipline. Montrez que vous savez ce que vous voulez. La manière de parler, de regarder donne déjà une indication de fermeté aux élèves. Être persuadé mentalement que la chose demandée sera exécutée.
La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
L'organisation de la classe repose sur les types de regroupements suivants. On peut constituer les équipes coopératives en utilisant, par exemple, des cartes à jouer. Après avoir distribué les cartes, on demande aux apprenants de se regrouper selon qu'ils (elles) ont en main du cœur, du pique, du carreau ou du trèfle.
Pour garantir le bon fonctionnement de la classe flexible, il faut prévoir des espaces de rangement à destination des élèves, espaces qu'ils pourront utiliser librement. Ces espaces doivent donc être clairement définis afin que les élèves puissent se les approprier rapidement.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
La solution à adopter est d'abord de se calmer soi-même
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.