Le conditionnel présent correspond au futur du passé et le conditionnel passé correspond au futur antérieur du passé. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.
Le futur proche dans le passé se construit avec le verbe aller à l'imparfait aller, imparfait + l'infinitif du verbe. Remarque : On peut généralement remplacer le futur proche dans le passé par un conditionnel.
Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Le futur proche possède un statut particulier, en raison de sa construction avec le semi-auxiliaire aller conjugué au présent de l'indicatif et d'un infinitif.
Le passé annonce que l'action s'est déroulée il y a quelque temps. ex: Le chat a attrapé une souris. Le futur indique que l'action se déroulera plus tard. ex: Le chat attrapera une souris.
Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1) Les temps du passé sont nombreux en français. Les principaux sont le passé composé, l'imparfait et le plus-que -parfait.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Une phrase peut être au passé (avant), au présent (en ce moment) ou au futur (après). Les indicateurs de temps et le verbe t'aident à trouver le temps de la phrase.
- dans le futur : Demain, après, bientôt, plus tard, dans un mois, l'année prochaine, Exemple : Plus tard, je serai au collège.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.
Le récit au passé
Pour raconter desévènements et des faits passés, le narrateur utilise l'imparfait ou le passésimple.
Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.
Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i . Ce qui donne j'écrivis , tu écrivis , il écrivit ( elle écrivit , on écrivit ), nous écrivîmes , vous écrivîtes , elles écrivirent ( ils écrivirent ).
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.