Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
Pour fixer le nom de chaque note de musique sur une portée on place l'une des trois clés (ou clefs) musicales au début de cette portée. La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
Ainsi, en clé de sol, la dernière note sur le haut de la portée est le Fa. La première note en dehors de la portée est le Sol, puis le La, puis le Si. On suit l'ordre croissant des notes, c'est-à-dire Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…. Il en va de même pour le bas de la portée.
La Clé d'Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.
Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
Une portée se traduit par le tracé de 5 lignes horizontales et parallèles donnant ainsi naissance à 4 interlignes. La portée se lit de bas en haut : la première ligne est donc celle du bas et la cinquième étant celle du haut.
Choisissez une chanson que vous aimez, puis chantez vous-même la mélodie. Dans la même veine, vous pouvez également vous entraîner à jouer une note sur votre instrument, puis à la reproduire avec votre voix. Une fois que vous avez un bon niveau, essayez d'identifier les différentes notes d'un morceau que vous aimez.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
Les notes étant sur les interlignes (entre les lignes) sont (de bas en haut) : fa, la, do, mi. Dans la clé de fa, mémorisez les notes placées sur les lignes de bas en haut : sol, si, ré, fa, la et sur les interlignes la, do, mi, sol.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Lorsque qu'un instrument comme le piano utilise deux portées, on les rassemble par une accolade.
La première ligne étant celle du bas et la 5e celle du haut. En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Les notes de musique s'écrivent sur une portée (comme les lignes d'un cahier) composée de cinq lignes. Suivant leur position, sur les lignes ou entre les lignes, ce ne sont pas les mêmes notes. Traditionnellement, en France et à notre époque, les différentes notes sont : do, ré, mi, fa, sol, la, si.
Pour lire et écrire la musique, prenons connaissance des éléments de base qui déterminent la hauteur des sons : la portée, les notes, les clefs. A chaque son correspond une note, et la lecture des notes sur la portée donne la mélodie.
Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano.
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.