Si vous avez un grand siphon (1 litre ou plus), vous pouvez injecter deux cartouches en prenant soin de bien secouer votre appareil entre chaque cartouche de gaz insérée. Dans tous les cas, lisez bien précautionneusement le mode d'emploi de votre siphon.
Pour ce qui est des préparations froides, le siphon doit être placé au réfrigérateur à l'horizontal pendant au moins deux heures. Les préparations chaudes pourront attendre au bain-marie ou être servies aussitôt le gaz incorporé.
Il se peut qu'il n'y ait pas assez de gaz dans le siphon. Vérifiez la taille des cartouches et utilisez toujours la même marque pour obtenir les meilleurs résultats. L'appareil est peut-être trop rempli.
Les cartouches de NO2 contiennent du protoxyde d'azote. Elles sont utilisées dans les siphons pour faire des recettes comme des mousses, de la chantilly et de l'espuma (de l'écume).
– Votre siphon est peut-être trop rempli. Il ne doit être rempli qu'à moitié (soit 25-30 cl de liquide pour un siphon de 50cl). S'il est entièrement rempli, le gaz ne peut pas jouer son rôle. – Vous avez oublié de mettre du gaz.
Les siphons iSi Thermo Whip et iSi Thermo XPress Whip ne doivent pas être placés dans un bain-marie. Placez la préparation dans une casserole pour la réchauffer. Remplir ensuite le siphon iSi avec la préparation et, en fonction de la contenance du siphon, visser le nombre de capsules nécessaires.
Mais à quoi sert un siphon de cuisine ? Il permet de réaliser des crèmes et mousses aériennes. Mais comment ? Le principe du siphon est d'injecter du gaz dans une crème, une purée ou un jus grâce à une cartouche de gaz.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
Si vous disposez d'un siphon chaud - froid, il est néanmoins possible de le maintenir chaud grâce au bain-marie. Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte, le premier étant de toujours retirer la cartouche de gaz avant de le placer dans l'eau chaude.
Pour la préparer, rien de plus simple, il suffit d'avoir une crème fraiche liquide et de la faire monter. La crème fraiche va alors être fouettée pour former une chantilly grâce à l'air incorporé dans la crème. Cette opération va alors donner une texture, à la fois mousseuse et ferme, à la chantilly.
Il s'agit en réalité de protoxyde d'azote, originellement utilisé en médecine comme léger anesthésiant. "Je perce le bout du siphon avec un couteau suisse par exemple, et je récupère l'air qui s'échappe dans un ballon de baudruche", explique Matthieu, un étudiant strasbourgeois de 21 ans adepte de ce gaz hilarant.
Remuer le siphon tête en bas puis remplir les récipients de crème fouettée en tenant le siphon à la verticale. Très important : vider entièrement le siphon avant de l'ouvrir. En effet, le récipient est sous pression, il faut donc évacuer tout le gaz qu'il contient avant de l'ouvrir, comme pour une cocotte-minute.
Le siphon de cuisine est composé de trois parties, à savoir la tête qui comporte une douille appelée buse plastique par laquelle va sortir la mousse ; le corps où l'on verse la préparation que l'on souhaite transformer en mousse, et enfin la cartouchière où l'on visse les cartouches de gaz correspondant à ce que vous ...
- Pour faire des espumas chaudes, vérifiez que votre siphon supporte la chaleur, et remplacez la gélatine par du blanc d'œuf, qui coagule à 70° : maintenez votre préparation au bain-marie et ne dépassez pas les 70°.
Préparer l'émulsion mousseuse
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le beurre en parcelles. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner et rectifier l'assaisonnement. Débarrasser et réserver.
Il se peut qu'un problème de plomberie dans votre salle de bain, dans laquelle sont reliées toutes les installations sanitaires, entraîne qu'un siphon se vide lorsque vous tirez une chasse d'eau par exemple. Une canalisation qui n'est plus utilisée n'a pas ou mal été condamnée (ancien lave-vaisselle, ancien lave-linge… ...
En cas de remontées de mauvaises odeurs ou de fuite, changer le siphon.
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.
Car l'usage détourné de ce produit autorisé, qui s'est répandu comme une traînée de poudre, est dangereux: il provoque des chutes, des accidents, des troubles neurologiques. Après une consommation illimitée, des jeunes finissent dans des centres de rééducation.
La consommation du protoxyde d'azote présente des risques.
Des risques immédiats : asphyxie par manque d'oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment.
SANTÉ - Les autorités sanitaires alertent ce jeudi sur les effets dangereux du protoxyde d'azote, ce gaz hilarant qui se trouve dans les siphons à chantilly et est de plus en plus utilisé comme une drogue euphorisante.