Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».
"Néanmoins" est un adverbe, c'est-à-dire qu'il a pour fonction de changer ou d'orienter le sens d'une phrase, d'un adjectif, d'un verbe... Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles.
Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré). Cependant que (+ indicatif) = pendant que.
Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi on dira: Sa voiture est en rodage; cependant/pourtant il ne la ménage pas (« bien qu'elle soit en rodage... »). On accepte plus difficilement: Sa voiture est en rodage; toutefois il ne la ménage pas; la prop.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
- qu'il (elle) soit. - que nous soyons.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Les adverbes de liaison et de relation logique
Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…
Toutefois, "cependant" est légèrement plus usité que "néanmoins," (cf. les indices de fréquences.) "Mais" est quant à lui plus brut, et est sans conteste le plus commun des trois mots. J'espère que ça vous a un peu éclairé.
Adverbe visant à apporter un correctif à une énumération ou à en limiter la portée. Exemple : Les religions ont souvent mené au chemin du despotisme, toutefois elles peuvent aussi amener la paix dans les coeurs.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
-> adverbes d'affirmation : assurément, aussi, certainement, bien, certes, oui, précisément, que si, sans doute, si, soit, volontiers, vraiment...
On peut le placer en début de phrase. Alors sa signification se rapprochera de son synonyme néanmoins et marque une rupture avec une proposition précédente. Quand il est suivi d'un nom, sa signification se rapproche de en dépit de. On peut aussi parfois rencontrer la forme nonobstant que qui signifie bien que.
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.