Par exemple, à la suite d'une iléostomie, les selles sont principalement liquides puisqu'elles ne passent pas par le côlon qui aurait normalement enlevé la plus grande partie de l'eau. Si vous avez subi une colostomie descendante ou
Pour les colostomies gauches, les selles sont pâteuses ou moulées, et produisent moins de quantité qu'une iléostomie, l'eau étant absorbé par le côlon. Il n'y a pas de conséquences sur la digestion et l'absorption. L'évacuation des selles et des gaz se fait dans une poche de recueil, autrement appelée « appareillage ».
En cas d'iléostomie de protection
La stomie est tout d'abord désinserrée de la peau et des muscles. Un court segment intestinal est retiré pour réaliser une suture digestive sur des tissus sains. Puis les muscles sont refermés.
Odeurs liées à la stomie
Vous ne devriez sentir une odeur que lorsque vous videz ou changez votre poche. En dehors de ces moments précis, s'il y a une odeur, vérifiez l'étanchéité de la poche. Voici quelques autres façons de maîtriser les odeurs: Videz votre poche lorsqu'elle est remplie à la moitié ou au tiers.
Risques. Irritations de la peau dues à des fuites de liquide intestinal sous l'appareillage ou liées à l'adhésif et allergies cutanées. Allergies cutanées.
Evitez les sports de contact comme les sports de combat ou le rugby par exemple qui peuvent occasionner des chocs au niveau de la stomie. Vous pouvez également garder votre poche pour vous baigner mais séchez-la correctement juste après la baignade. Les appareillages sont imperméables et résistants au chlore et au sel.
Est-ce qu'une stomie est définitive ? La colostomie devient définitive lorsque l'intestin ne peut fonctionner en continuité après une stomie temporaire. La colostomie est utilisée de façon définitive, dans certains cancers, lorsque l'anus ou le sphincter doivent être retirés.
Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n'est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.
En évitant les aliments à haute teneur en fibres : Les aliments à haute teneur en fibres peuvent avoir de la difficulté à traverser l'intestin et à sortir de la stomie. Ne mangez pas de légumes crus, de noix de coco, de maïs, de noix, de fruits secs, de maïs soufflé ou d'autres aliments à haute teneur en fibres.
Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale que vous soyez porteur d'une stomie digestive (colostomie ou iléostomie) ou d'une stomie urinaire appelé urostomie. Elle se chargera de changer votre poche et surveillera l'aspect et la quantité de selles ou d'urines émise.
Le transit :
Dans certains cas (fécalome ou bouchon de selles) on utilisera des lavements (produit instillé dans le rectum pour provoquer l'évacuation de son contenu) réalisés avec une poire comme le Normacol (vendu sans ordonnance, pouvant aussi être remplie d'eau tiède).
Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d'optique d'effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l'appareillage.
Solutions pour une fuite de stomie
Un système avec protecteur cutané creux (protecteur cutané convexe) pourra être une solution en cas de stomie rétractée. Des dispositifs tels que de la pâte (sorte de « mastic ») ou des anneaux de pâte pourront également aider à remplir les creux et/ou les plis pour éviter les fuites.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Les saignements de la stomie : ils sont fréquents mais sans conséquences, dus à une irritation de la muqueuse ou à des micro-traumatismes provoqués par un mauvais appareillage.
Introduire les légumes verts cuits (courgettes, tomates, aubergines sans peau, haricots verts et beurre, endives, pointes d'asperges, betteraves rouges, blanc de poireaux), puis des fruits crus, mûrs et pelés (pommes, poires, bananes, pêches), puis les crudités (coeur de laitue, endives, carottes râpées).
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Il faut simplement veiller à bien s'hydrater, le côlon qui permet normalement la réabsorption de l'eau pouvant avoir été court-circuité par la stomie. Certains aliments sont susceptibles de provoquer des gaz, ou de constiper, ou de générer beaucoup de selles. Il faut donc les connaître pour s'adapter en conséquence.
Les gonflements surviennent lorsque des gaz provenant de la stomie s'accumulent dans la poche et ne peuvent plus être éliminés par le filtre.
- Appliquer la pâte autour de l'ouverture du support cutané côté peau. Ne pas étaler la pâte. Attendre une minute avant d'appliquer le support cutané. Pour de meilleurs résultats, pressez le tube de bas en haut.
Votre activité préférée est-elle le jogging, le yoga ou la natation? C'est parfait! La présence d'une stomie ne doit pas vous empêcher de rester en forme.
Le principe repose sur l'administration régulière d'un lavement d'eau tiède du robinet par la stomie. Ce lavement (« irrigation ») permet d'évacuer la totalité du contenu colique. La stomie n'a ainsi aucun débit entre deux irrigations. L'irrigation se réalise tous les 2 à 3 jours.