On applique le plafonnage à la chaux (ou enduit à la chaux) généralement en trois couches : Le gobetis ou couche d'accroche. Il est jeté de façon très liquide à la truelle ou avec une tyrolienne. Le gobetis sert aussi, sur un support fermé, à corriger l'insuffisance de carbonatation.
Commencer par humidifier le support à l'aide d'un vaporisateur pour permettre la bonne fixation de l'enduit et éviter ainsi les effets de «poudrage» de la chaux une fois sèche. Les enduits à la chaux sont employés indifféremment sur des murs anciens ou modernes, et aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'enduit à la chaux hydraulique ou à la chaux aérienne est idéal pour les plafonds des différentes pièces de votre maison, surtout sur les surfaces poreuses. Le premier se fait par une prise d'eau tandis que le deuxième, la chaux aérienne qui est riche en calcaire, se fait par réaction avec le gaz carbonique.
C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support. Cette étape lisse le mur et permet une meilleure adhésion de l'enduit.
Peindre à la chaux sur du plâtre
La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports. Si le plâtre n'est pas lisse ou neuf, comme dans un panneau de placoplatre, il existe un risque que les écarts de couleur observables dans le plâtre se retrouvent dans le badigeon à la chaux.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.
Selon la nature du calcaire et sa cuisson, la chaux est plus ou moins pure, de qualité irrégulière. Cette chaux, dont la prise lente confère à l'enduit souplesse et résistance, se montre moins sensible à l'humidité que le plâtre, moins rigide et dure que le ciment.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux naturelle est un très bon isolant thermique et phonique. En optant pour un enduit en chaux, il est possible de mieux isoler les murs d'un bâtiment.
La chaux est un bon isolant phonique et thermique
Ce type de mortier n'atteint toutefois pas les performances d'isolation de matériaux d'isolation spécifiques.
La sous-couche écologique Isoquarz est obligatoire pour les peintures ou enduits à la chaux si le support n'avait pas de chaux auparavant.
Comment bien lisser l'enduit ? Une fois que vous aurez recouvert tout ou partie de la surface du plafond selon le cas décrit plus haut, nettoyez votre couteau à l'aide d'un chiffon humide et essuyez-le. Le lissage de l'enduit se fait bande après bande dans le sens de la longueur ou de la largeur de votre pièce.
Si vous souhaitez appliquer un enduit à la chaux sur une surface lisse (placo, fermacell, platre…), il vous faudra préparer votre surface avec un apprêt d'accroche comme la sous-couche pour chaux Biologement à base de quartz poudre de marbre et sable.
Pour chacune des couches, vous devrez appliquer l'enduit à la chaux de bas en haut. Utilisez votre truelle pour mettre l'enduit sur le mur et servez-vous du plâtroir pour étendre l'enduit. Une fois l'enduit sec, vous pouvez passer très légèrement une éponge afin de lisser l'ensemble de votre mur.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.
La chaux hydraulique naturelle n'est pas blanche mais blanc cassé. Elle descend vers le gris. Plus elle est hydraulique, donc plus elle est chargée en argiles, plus elle est grise.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage.
La chaux : régulatrice d'humidité
Elle absorbe les excès d'humidité dans les pièces, et les restitue lorsque l'air est trop sec. Elle est aussi perméable à la vapeur d'eau, et laisse respirer les murs.
L'enduit à la chaux est recommandé surtout pour les bâtiments anciens comme il contribue à la traversée de l'humidité entre le support et l'extérieur et améliore donc le confort hygrométrique.
La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure. La chaux hydraulique est quant à elle composée de calcaire et d'argile. Le rendu est assez grossier : elle s'applique en une épaisseur de 5 à 10 mm.
La chaux permet de réduire l'acidité du sol. Un niveau d'acidité optimal aura de nombreux avantages pour votre pelouse. Il permet entre autres : De maximiser l'efficacité des engrais.