Ils sont semés en ligne de préférence orientée nord-sud pour une meilleure exposition , dans un sillon profond de 5 à 8 cm, à raison d'une graine tous les 2 ou 3 cm, ou par poquets de 6 graines tous les 20-30 cm (les graines groupées germent parfois mieux).
Semez en ligne (en vous aidant d'un cordeau) et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines. Lorsque les plants sortiront au bout de quelques semaines, vous ne conserverez que le pied le plus fort et arracherez les autres..
Le semis s'effectue en lignes distantes de 60 cm pour faciliter les opérations de binage et de buttage en cours de culture. Sur ces lignes, creusez des poquets tous les 30 à 40 cm et déposez 4 à 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur. Les haricots se développeront ainsi en « buissons ».
Le pois gourmand ayant besoin d'un sol suffisamment réchauffé pour germer, il se sème d'avril à juin. Le semis peut se faire dès le mois de février, à la condition de disposer d'un tunnel.
Périodes : De février à mai pour les pois nains et les pois à rames à écosser. De mai à juin pour les pois mangetout.
Utilisez plutôt des branchages assez fins, plantés en zigzag sur le rang. L'idéal est de planter les bâtons lors du semis afin d'éviter de perturber les racines. Des tuteurs de l'ordre de 60/80 cm de hauteur suffisent aux variétés naines, 80/100 cm pour les demi-naines.
Il est préférable de planter les pois gourmands dans un sol riche en minéraux et plutôt souple. Faites par ailleurs attention à bien gérer les arrosages. En cas de manque d'eau, la plante peut vite contracter la maladie de l'oïdium.
Les semis de pois gourmands et des variétés à grains ronds s'effectuent de mars à fin avril ; ceux de pois à grains ridés jusqu'à fin mai.
Le pois gourmand appréciera un sol léger, bien drainé et riche en humus. On veillera donc à bien travailler la terre à la fourche-bêche et à l'amender.
Le pois mangetout ou pois gourmand se ramasse dès que les gousses sont formées, avant que les graines ne se développent à l'intérieur. Ils se cuisent rapidement à l'eau ou poêlés avec du beurre et sont encore meilleurs un peu croquants. Le petit pois frais vert se récolte en général 3 à 4 mois après le semis.
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement.
Procurez-vous 5 tuteurs de 2,50 m, en châtaignier, noisetier ou bambou. Tracez un cercle de 80 cm de diamètre sur le sol. Positionnez les 5 tuteurs régulièrement sur le cercle et enfoncez-les de 20 cm chacun en position oblique. Reliez les 5 tuteurs à leur sommet et liez-les ensemble avec de la ficelle solide.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Le compost et le fumier seront bien trop forts. Si le temps vous a manqué pour préparer votre sol cet automne, je vous conseille d'utiliser de la tourbe de coco ou tout autre amendement pauvre en engrais que vous incorporerez à l'aide d'une grelinette.
Les fumiers ou compost mal décomposés sont carrément à proscrire, en particulier parce qu'ils favoriseraient la prolifération de pucerons. Par contre, un apport de cendres de bois ou autre engrais naturel riche en potasse (vinasse de betterave ou patenkali) sera bénéfique à cette culture.
Si les graines en pleine terre germent avec beaucoup de retard ou seulement de manière éparse, cela peut être dû à un sol trop froid. Au printemps – selon le type de légume ou de fleur – il est préférable d'attendre une ou deux semaines de plus avant de semer.
Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.
Re: différencier pois de pois mange tout
ce plant à des cosses plus grandes plates, les pois sont tout petits. la partie verte est plus claire que les plants d'à côté. seul hic, la cosse est assez dure, et il y a comme un voile à l'intérieur.
Posez un voile anti-insectes sur votre culture de petits pois juste avant la floraison. Si toutefois quelques gousses sont atteintes, stockez-les quelques heures dans un congélateur après leur récolte. Aucune larve n'y résistera après 24 h d'exposition au froid.
Les Petits pois n'aiment pas lorsque leur sol est trop sec. Arrosez régulièrement, mais légèrement au début. Cela permet aux fleurs d'apparaitre et de moins faire grandir le feuillage. Une fois que les jolies fleurs blanches arrivent, arroser plus abondemment, jusqu'à l'apparition des cosses avec leur graines.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Pois nain à grain rond 'Petit provençal' : Variété productive et hâtive, pois fondant. Pois nain à grain ridé 'Karina' : Variété très productive, précoce. Pois tendre et fondant. Pois nain mange-tout 'Norli' : Très productif, larges gousses très goûteuses.
Comment tuteurer le pois ? Pour les cultivars nains, une branche enfoncée à côté de chaque plant. Pour les variétés à rame, il est préférable d'installer un treillis métallique pour faciliter l'expansion maximale des plants.
Le tuteurage des plantes de jardin
La méthode la plus utilisée et la plus simple consiste à planter un piquet dans la terre, près de la plante. Ensuite il suffit de l'attacher à mi-hauteur de la tige avec une ficelle. Si c'est la méthode la plus facile et la moins contraignante, elle n'est pas la plus esthétique…