Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année). Le terme cabillaud vient du néerlandais kabeljauw, alors que celui de morue provient du latin Gadus morhua.
Les petits poissons dans l'eau - 1H DE COMPTINES POUR LES PETITS - Titounis
Trouvé 25 questions connexes
Quel poisson pour manger ?
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
les nasses et casiers : araignée, langouste, homard, crabe… les chaluts : maquereau, cabillaud, hareng, anchois, dorade royale… Pavillon France propose aux consommateurs de découvrir une cinquantaine d'espèces de poissons différentes : merlan, sole, lieu noir, maquereau, langouste, crevette, etc.
La mer est grande, c'est sûrement ce qui explique que les poissons de mer soient si nombreux ! ... Découvrez notre panorama pour bien connaître les poissons d'eau de mer.
Actuellement, le plus petit vertébré du monde est le poisson gobie nain, espèce dont les mâles mesurent 8,6 millimètres, et les femelles 8,9 millimètres.
Le plus petit poisson du monde est aussi vraisemblablement le plus petit vertébré découvert. Il s'agit du paedocypris progénétique (Paedocypris progenetica) qui peut ne mesurer que 7,9 mm à l'état adulte.
Comment savoir si un poisson est un mâle ou une femelle ?
Les mâles ont tendance à avoir un corps plus long, plus fin et plus fuselé que les femelles du même âge et de la même espèce. Faites attention à son orifice anal concave. L'orifice anal des poissons rouges mâles est en général plus étroit et plus long, ce qui lui donne une forme plutôt ovale.
On parle de poissons rouges, mais en réalité ces petits animaux peuvent également être de couleur jaune, orange ou même blanche. On distingue plusieurs variétés de poissons rouges : Le Shunbukin : de couleur orange, rouge, noire et blanche, le Shunbukin est une variété de petite taille qui ne peut excéder 20 cm.
- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».