Ce qu'il faut retenir : - La préparation du terrain est primordiale. - La plantation doit se faire sur un sol le plus meuble possible qui aura été travaillé suffisamment tôt pour permettre son tassement et éviter les poches d'air avant la mise en place des plants.
Sur ce principe, la méthode Miyawaki préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d'associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d'une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.
Chêne, hêtre, châtaignier, charme, frêne, noyer et de nombreux arbres fruitiers sont classés parmi les bois denses. Leur bois chauffe bien plus longtemps que celui des résineux (épicéas, pins, mélèzes…) et de certains feuillus (peuplier, saule…).
La période de plantation a lieu à partir du mois de novembre jusqu'en mars. Si le chêne est planté en isolé il faut prévoir 15 mètres minimum entre chaque arbre pour qu'il puisse se développer de façon harmonieuse. Dans un bosquet, la distance peut être fortement réduite à quelques mètres.
Une mini-forêt consiste à planter très densément (au minimum 3 arbres par m2) une petite surface (entre 100 et 300 m2) avec des essences différentes qui, toutes, doivent être indigènes au milieu où elles sont mises en terre.
Accessible pour tous les types de navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, et autres), Refoorest permet de planter des arbres gratuitement lorsque l'on visite l'un des sites partenaires. Il faut à peine quelques secondes pour installer l'extension Refoorest et planter son premier arbre.
Préparer votre terrain. Selon la nature de votre sol, et à moins d'avoir une terre très riche, il vous faudra certainement l'amender avant de pouvoir planter votre forêt-jardin. Un sol fertile est un sol vivant. En permaculture, enrichir le sol consiste essentiellement à installer du paillage, aussi appelé mulch.
Commencez par réduire le couvert des feuilles de façon raisonnable. Supprimez les arbres les moins beaux, les arbres malades et ceux mal placés. Élaguez les branches basses des arbres les plus grands et les plus beaux. Idéalement, conservez la moitié des arbres caducs et 1/3 des arbres persistants.
Dans un premier temps, ajoutez à la couche d'humus existante, une couche de 10cm composée de compost mur, des tontes de gazons et de broyat de branchage. Cette préparation doit être faite 3 à 4 mois avant la plantation. Préférez des végétaux en conteneur jeunes, pour ne pas avoir à faire de gros trous.
Printemps : le premier « grand nettoyage » des massifs
A l'aide d'un sécateur, supprimez les tiges sèches et rameaux morts et raccourcissez ceux qui ont pris trop de hauteur ; la taille permet de stimuler la ramification des tiges, mais également de limiter l'ombre projetée sur les plantes voisines.
Le peuplier est un arbre qui pousse vite. En brise-vent ou pour se cacher des regards indiscrets, on plante le peuplier en automne, lorsque la plante est au repos. Le peuplier blanc est une variété qui pousse rapidement : il atteint, en effet, 13 m en 20 ans.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Des essences performantes à utiliser aux bons endroits
Le sapin pectiné et le pin sylvestre, conduits correctement, donnent aussi des produits de qualité que nos scieurs du massif vosgien savent exploiter. Enfin, les douglas et mélèzes, autrefois "boudés" par les industriels locaux, sont aujourd'hui très recherchés.
- La plantation doit se faire sur un sol le plus meuble possible qui aura été travaillé suffisamment tôt pour permettre son tassement et éviter les poches d'air avant la mise en place des plants. - La période idéale pour un travail du sol reste la fin de l'été et le début de l'automne.
Il s'agit de réaliser une plantation dense, de l'ordre de trois « arbres » (ou plutôt 3 jeunes plants ligneux) d'environ 30 à 60 cm de hauteur par m2 sur une superficie de quelques centaines de m2, cela après une importante préparation du sol – fertilisation organique par fumier, compost, apport de sciure.
Pour obtenir une forêt primaire on estime qu'il faut 1000 ans à partir d'un sol nu, environ 800 ans à partir d'une forêt secondaire.
Évitez les tas de bois ou de branches, éparpillez le tout au sol. Faire une coupe jardinière de vos arbres est utile : cela consiste à éliminer les végétaux malades ou mal structurés, laissant ainsi mieux s'établir les spécimens les mieux adaptés. La qualité de votre sol est votre meilleur allié.
Les plantes vivaces de sous-bois présentées dans cette catégorie conviendront bien à l'ombre des géants tels que le bouleau, le cèdre, l'érable, le chêne, le lilas, le marronnier, le noisetier, le noyer, le pommier, le pin, le poirier, le prunier, le sapin, le robinier, etc.
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Pour agrandir les jardins à espace réduit, vous pouvez également faire pousser des plantes montantes le long d'un mur. Elles apporteront du mouvement et attireront ainsi votre regard. Vous pouvez aussi les faire pousser sur les armatures d'une pergola pour aménager un bel abri végétal et une terrasse apaisante.
Vous chercherez donc à optimiser les différentes zones pour maximiser l'exposition des végétaux au soleil. Le design derrière toute forêt nourricière ? Principalement, il se crée en trois strates distinctes, pour lesquelles vous disposerez différents arbres, arbustes, plants de légumes et couvre-sols.
Faites dans la terre un trou de profondeur et de diamètre plus ou moins égaux à ceux du pot. Sortez délicatement le petit chêne de son pot en veillant à prendre toute la motte. Placez celle-ci dans le trou et rebouchez en ramenant la terre autour du plant. Tassez légèrement et arrosez abondamment.
Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l'homme. Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.