Pour réaliser une plastification à chaud ou un encapsulage, il faut investir dans une machine dédiée. La plastifieuse sert à faire fondre les colles. Pour un résultat irréprochable, il faut néanmoins respecter le temps de préchauffage. Le principe consiste à appliquer de la chaleur sur un film plastique.
La plastification à froid s'affiche comme une excellente méthode de préservation des supports face aux rayons ultraviolets, aux traces de doigts ou à l'humidité. Elle s'applique généralement sur du vinyle adhésif avec une impression solvant pour une meilleure tenue en extérieur.
Feuilles auto-adhésives
Si vous avez besoin de plastifier fréquemment, il est préférable d'avoir à votre disposition une ou deux boîtes. L'idée est assez simple, vous avez deux morceaux de plastique minces et transparents avec de la colle sur un côté, entre lesquels vous placez votre papier.
1ère technique avec un fer à repasser:
Je pense vraiment qu'il est meilleur d'investir dans une plastifieuse. Pourtant, j'ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur.
La plastification de documents à froid
La plastification à froid de documents est une alternative à l'encapsulage à chaud. Elle est couramment utilisée, notamment pour les supports réfractaires à la chaleur (photos, silicone) ainsi que pour les imprimés à encre spéciale réagissant aux hautes températures.
Le laminateur permet, à l'aide d'un système de rouleaux et d'un réglage de la température, d'appliquer facilement des couches de plastique sur un article. Les matières sont compressées entre les rouleaux, à chaud ou à froid, afin d'être étroitement liées.
Pour un volume de plastification important (10 documents ou plus) : privilégiez une plastifieuse avec une vitesse d'environ 25 secondes par document A4. Pour un volume de plastification faible (moins de 10 documents) : vous pouvez choisir une plastifieuse avec une vitesse de 60 secondes par document A4.
- Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur). N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la pochette, il faut que ce soit bien collé. Et faite recto-verso pour être sûr que ça colle bien. Et voilà !
Prenez des pochettes plastiques du commerce. Avec un carton comme base de support (si le document à plastifier est trop fin), mettez votre document à l'intérieur de la pochette plastique, recouvrez d'un linge fin (torchon) et repassez à fer chaud. N'oubliez pas de repasser des deux côtés.
Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
Mettez la plastifieuse en marche et laissez chauffer pendant quelques minutes. La majorité des modèles sont dotés d'un voyant pour vous indiquer à quel moment la plastifieuse est prête à être utilisée. Positionnez votre document. Placez le document dans la pochette de plastification.
La plastification à chaud est la technique la plus utilisée. Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette. Il vous suffit d'insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s'occupe du reste. La chaleur fait fondre l'adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.
Les nouveaux permis de conduire sont déjà plastifiés par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si vous avez un ancien permis, il est fortement déconseillé de le plastifier vous même. Pour allonger sa durée de vie, investissez dans un étui de protection spécialement dédié aux permis de conduire.
Vous pouvez faire plastifier les documents suivants (liste non exhaustive) : Grandes et petites affiches. Posters tous formats. Images numériques.
Pour nettoyer les rouleaux d'une plastifieuse A2, il faut faire passer la feuille de nettoyage à plusieurs reprises pour lui permettre de couvrir toute la largeur des rouleaux. Les feuilles de nettoyage peuvent être utilisée jusqu'à 200 fois (selon la fréquence de plastification).
Si certaines parties du film ne collent pas correctement au papier, cela est probablement dû à des températures de plastification inégales. Pour éviter ce problème, attendez que la plastifieuse soit suffisamment chaude ; un indicateur de disponibilité vous en informera.
Placez deux feuilles adhésives sur une surface plane et retirez le couvercle adhésif de l'une d'elles. Appuyez sur la photo dans l'autocollant, puis appuyez sur un autre autocollant au dos de la photo.
Autre solution : défroissage d'une feuille par la vapeur
Si vous possédez une centrale vapeur ou équivalent vous pouvez projeter un jet de vapeur sur les feuilles froissées. Cette opération permet de ramollir les plastiques et de défroisser les tissus synthétiques.
Ma méthode la plus facile (si les cartes on un dos non-fonctionnel) c'est d'imprimer recto-verso avec un gros "placard" au verso pour le dos (comme ça pas de pb d'alignement). Sur un papier pas trop épais (genre 160g). Ensuite je plastifie avec des pochettes fines (genre 80µm), puis je coupe.
250 microns par face : Feuilles pour plastifier très-rigides
Les pochettes à plastifier de 250 microns vous apporteront une rigidité qui ôtera toute souplesse au document plastifié. Pour mémoire, il s'agit de l'épaisseur utilisée pour plastifier les Cartes Nationales d'Identité.
Que peut-on plastifier ? La plastification est adaptée à tous types de supports, puisqu'elle consiste simplement à les protéger grâce à l'application d'un film plastique (plus ou moins rigide) recto-verso. La plastification fonctionne sur les documents papier, bristol et carton.
Pour résumer, la plastification a trois avantages principaux : Protéger des éléments naturels (salissures, humidité, déchirures …) Redonner de l'éclat à vos documents. Économiser du papier et de l'argent.