Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
Certains matériaux plastiques, comme le polycarbonate et le PETG peuvent, sous certaines conditions, être pliés à froid sur une presse plieuse. Le pli obtenu est très droit. Cette technique de pliage permet d'éviter l'effet de courbure (banane).
Le PC se plie à froid jusqu'à 4mm comme de la tôle le PMMA et PVC doivent se chauffer légèrement avec un décapeur thermique ou un grille pain si les pièce sont petites ensuite un guide sur le bord de la table et la plaque prise entre 2 morceau de bois histoire d'avoir un beau pli.
Pour cela, il vous faut poncer le plexiglass à l'aide de papier de verre. Commencez par le grain 80, poncez bien et uniformément les bords, puis répétez l'opération avec un grain plus fin, en augmentant de 80 à 200 puis 800. Vous trouverez d'autres conseils dans l'article de blog “Polir du plexiglass“.
Les professionnels plient le polycarbonate en utilisant des bancs de cintrage thermique, des serpentins de chaleur ou encore des fours à circulation d'air. La plaque de polycarbonate est ainsi entièrement ou partiellement chauffée, avant d'être pliée dans la forme souhaitée à l'aide d'un moule.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.
Une scie sauteuse
Pour obtenir une coupe droite, utilisez une lame spéciale plexiglas ou à denture fine ainsi qu'un serre-joints. Pour plus de performance, coincez la plaque de plexiglas en sandwich entre deux chutes de contreplaqué.
Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Soit, pour couper une plaque de plexiglas d'une épaisseur supérieure à 5 mm, une scie sauteuse équipée d'une lame à métaux à dents fines car elle est adaptée à ce verre acrylique, Des serre-joints qui vont permettre d'effectuer une coupe propre, bien droite, en maintenant la plaque pendant sa découpe.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Formage du plastique. Les membranes en plastique et le linoléum sont faciles à mouler à l'air chaud. Les tubes en plastique et les fenêtres en plexiglas peuvent être pliés sous l'effet de la chaleur et conservent leur forme après refroidissement.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.
Le coude PVC permet de raccorder deux tubes d'évacuation PVC tout en effectuant un changement d'angle, donc de direction. Afin de s'adapter à toutes les configurations, ce type de raccord à coller est disponible en plusieurs angles (en degrés) : 22°, 45°, 67° et 87,3°.
Choisissez une police qui vous plaît dans un logiciel de traitement de texte comme Word et imprimez le texte de votre choix. Ensuite, placez la feuille imprimée sous la feuille d'acrylique. Tout ce que vous avez ensuite à faire, c'est de tracer les lettres au marqueur.
Le plexiglass est inflammable et possède une température de fusion de 160° Celsius. Il ne doit donc pas être utilisé comme vitrage dans les moyens de transport ou près d'une source de chaleur.
Important : lors de la coupe avec la scie sauteuse, n'arrêtez pas la scie et faites la coupe en une fois. Le plexiglas chauffe et peut coller à la lame si vous vous arrêtez ! Avec une lame de cutter ou un petit rabot, régularisez la coupe afin qu'elle soit nette. Ébavurez les angles de la plaque avec la lame de cutter.
La scie à chantourner
Équipée d'une lame en carbure de tungstène, vous pouvez l'utiliser pour couper du PVC rigide. Cette scie peut être manuelle ou électrique.
Le SC476 est un disque à tronçonner renforcé, idéal pour effectuer des coupes nettes dans les plastiques.
Matière synthétique transparente composée de polyméthacrylate de méthyle.
Le matériel nécessaire à la découpe du plexiglass
Cutter : en dessous de 5 mm d'épaisseur, vous pouvez découper le plexi à la lame. Scie sauteuse : prévoyez une lame à dents rapprochées et fines (lame à métal). Il faut également prévoir un pulvérisateur plein d'eau, ou un lubrifiant adapté.
La meilleure colle pour l'acrylique est un adhésif acrylique spécial, comme l'adhésif acrylique Acrifix. Le collage de l'acrylique ressemble en fait davantage à une soudure qu'à un collage normal : la colle ramollit les surfaces et ces dernières finissent par fusionner, ce qui permet une adhérence parfaite.
Pour cela, il vous faut poncer le plexiglass à l'aide de papier de verre. Commencez par le grain 80, poncez bien et uniformément les bords, puis répétez l'opération avec un grain plus fin, en augmentant de 80 à 200 puis 800.
Pour couper une plaque de polycarbonate de 16mm, une meuleuse d'angle équipée d'un disque fin prévu pour tronçonner la ferraille devrait donner satisfaction. Attention, néanmoins aux risques d'échauffement.
Le plexiglas existent en différentes épaisseurs. Étant donné que le Dremel est compacte et est limité en profondeur de coupe, il n'est pas recommandé de couper du plexiglas de plus de 6mm. Pour les morceaux plus épaisses, préférez d'utiliser une scie à ruban.